Cet article date de plus de dix ans.

La dentelle se tisse un avenir high tech, à Caudry

Silicone, encollage, métallisation et calandrage... Plus que jamais, la dentelle se veut une matière contemporaine. Grâce à l'innovation technique en matière d'ennoblissement, les entreprises dentellières font évoluer leurs collections dans une optique de plus en plus haut de gamme. A découvrir au coeur de l'exposition "Dentelles de demain, technologies innovantes" jusqu'en janvier 2015 à Caudry.
Article rédigé par Corinne Jeammet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Exposition Dentelles de demain, technologies innovantes au musée Caudrésien des dentelles et broderies
 (P.Auvé)

Pour ses propriétés de solidité et de finesse ainsi que l'expérimentation de nouveaux ennoblissements, la dentelle est utilisée dans des secteurs inattendus comme la cosmétique, l'urbanisme et le domaine médical. Elle devient également une référence dans l'univers de l'architecture d'intérieur mais reste une étoffe incontournable mais d'aspect résolument contemporain dans le secteur du vêtement et de l'accessoire haute couture et prêt-à-porter de luxe.

Exposition Dentelles de demain, technologies innovantes au musée Caudrésien des dentelles et broderies
 (P.Auvé)
C'est ce dernier secteur que présente l'exposition "Dentelles de demain, Technologies innovantes". Un espace tactile explique les techniques développées pour les entreprises caudrésiennes par des échantillons de dentelles ennoblies de différents aspects : enduction de silicone, encollage de PVC, transfert d'un motif métallisé, calandrage (offrant un aspect ciré)...
Exposition Dentelles de demain, technologies innovantes au musée Caudrésien des dentelles et broderies
 (P.Auvé)
Une nouvelle génération de créateurs est férue de technologie
 
Parallèlement, l’exposition présente des recherches expérimentales réalisées par les élèves de l'Ecole de mode Condé à Paris et les travaux des participants au concours Détournement de matières N°6 organisé par la Fédération Française des Dentelles et Broderies en 2014.
Exposition Dentelles de demain, technologies innovantes au musée Caudrésien des dentelles et broderies
 (P.Auvé)
Des créations haute couture et prêt-à-porter de luxe provenant de plusieurs maisons de couture sont à l'honneur : Thierry Mugler qui utilisait latex et PVC sur des corsets, Marie-Christine Statz pour la marque Gauchère qui encolle les dentelles, Clarisse Hieraix qui travaille les motofs en relief à l'aide du silicone, Yiqing Yin donne à la dentelle une identité poétique en l'utilisant dans ses thèmes oniriques en la déstructurant. 
Exposition Dentelles de demain, technologies innovantes au musée Caudrésien des dentelles et broderies
 (P.Auvé)
La collection du musée restitue l'utilisation de ces nouvelles dentelles dans la mode du XXIe siècle.
Depuis deux ans, le musée soutient Gioai Seghers dans sa démarche de créatrice indépendante. En 2014, elle présente sa première collection automne-hievr intitulée Walking ib flowing inspirée d'un voyage en Islande. On y retrouve les dentelles caudrésiennes et un remarquable travail de broderie sur velours, sculptant la matière, la mettant en volume et en lumière par la technique du smockage.
 (P.Auvé)
Focus sur la créatrice belge Gioia Seghers
 
C'est l'occasion de découvrir en exclusivité la première collection couture de la créatrice belge Gioia Seghers - lauréate en 2012 de l'Ecole Supérieure des Arts Visuels de La Cambre à Bruxelles. Cette collection a été réalisée avec le partenariat du musée dans sa démarche de soutien à la jeune création, en collaboration avec la maison Tissus Lemaire à Walincourt Selvigny pour l'ennoblissement des matières. Les broderies ont été développées autour du thème de l'Islande avec une recherche dans les volumes évoquant des coulées de lave, fils conducteur de la créatrice. La collection automne-hiver 2014/2015 « Walking on flowing pahoehoe » de Gioia Seghers est présentée au public le 8 novembre lors d’un showroom suivi d’un défilé.

Reportage : F.Mabille /F.Giltay / B.Deleporte

Le musée, situé dans l’atelier de dentelle (1898) de J.-B et T. Carpentier, valorise la dentelle de Caudry tout en évoquant les autres arts textiles du Caudrésis : le tissage, le tulle, la guipure et la broderie, qui font partie de la tradition textile du territoire. Il propose régulièrement des expositions temporaires orientées sur la création contemporaine.
 
Exposition "Dentelles de demain, technologies innovantes" jusqu'au 24 janvier 2015. Musée Caudrésien des Dentelles et Broderies. Place des Mantilles. 59540 Caudry.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.