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La Fashion Week féminine de New York s'interroge sur son avenir
Pleine d'interrogations sur son avenir, la Fashion Week s'est ouverte à New York avec le rappeur Kanye West en vedette de la première journée. Avec sa frénésie de défilés, une question désormais la hante : comment rester pertinente dans un monde où les réseaux sociaux sont omniprésents et où les clients veulent tout, tout de suite ?
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Du 10 au 18 février 2016, 147 designers sont au programme officiel pour 97 défilés et 50 présentations. D'autres créateurs présentent leur ligne de façon indépendante.
CFDA : le système actuel est "inopérant"
Traditionnellement, les designers présentent leur collection avec six mois d'avance : la semaine de la mode présente ainsi l'automne hiver 2016-2017 à un public trié sur le volet, d'acheteurs, journalistes, invités, blogueuses et célébrités. Ces collections ne seront en vente que dans quelques mois. Mais à l'heure des réseaux sociaux, la patience n'est plus de mise. Plusieurs marques ont fait savoir qu'elles présenteraient des collections de saison, et non plus décalées, immédiatement disponibles à l'achat.Le Conseil des créateurs de mode américains - propriétaire du calendrier de la Fashion Week- réfléchit à un nouveau modèle, estimant le système actuel "inopérant": il a demandé en décembre 2015 une étude à un cabinet de consultants, dont les conclusions sont attendues dans les prochaines semaines. "Les créateurs, les distributeurs et les éditeurs s'interrogent depuis un certain temps sur la pertinence de la Fashion Week dans son format actuel", a expliqué Steven Kolb, le PDG du CFDA.
Minkoff, Tom Ford, Burberry…. rebelles au système
"Tout ce que vous verrez sur le podium sera disponible immédiatement ou au maximum dans les 60 jours", a expliqué Rebecca Minkoff dans une vidéo sur YouTube avant d'ajouter : "L'image ne s'usera pas, vous n'en aurez pas marre de cette veste que vous voyez sur tous les comptes Instagram et les sites internet". Et vous achèterez "le vrai produit, pas une copie faite avant même que j'ai pu le faire moi-même".Tom Ford fera de même en septembre 2016 et ne présente rien en février. A Londres, le groupe de luxe Burberry a annoncé qu'il allait à partir de septembre prochain mettre ses nouvelles collections en vente immédiatement après deux défilés qui ne différencieront plus les saisons.
De son côté Tommy Hilfiger a annoncé que "toujours dans l’idée et la volonté d’être de plus en plus tournés vers le consommateur, il sera désormais possible d’acheter immédiatement certaines pièces du défilé". Un projet qui sera mis en place lors de la prochaine NYFW, c’est-à-dire en septembre 2016 pour la collection printemps-été 2017.
La question de l'accès du public à la Fashion Week avait été posée en septembre 2015, quand Givenchy avait accepté, en plus des invités traditionnels, 800 membres du public choisis par tirage au sort.
Kanye West et Rihanna font de la mode un spectacle
Les murs de la Fashion Week craquent aussi sous la poussée des célébrités. Le rappeur Kanye West a présenté sa troisième collection Yeezy au Madison Square Garden. Les 18.000 places étaient payantes, de 50 à 135 dollars, et le public, qui n'a habituellement pas accès aux défilés de mode, était bienvenu. Le spectacle devait être retransmis dans 700 salles de cinéma dans 23 pays.Près de 200 mannequins ont présenté sa collection tandis que Kanye West, sweat-shirt rouge et casquette noire, révélait pour la première fois les titres de son nouvel album "The Life of Pablo". Les mannequins, debout ou assis, certains torse nu, avaient reçu comme consigne de ne pas bouger, de ne pas sourire et de ne regarder personne, créant un tableau très particulier. Seule à y déroger, la top model Naomi Campbell, venue les rejoindre sur scène. La collection était faite de doudounes confortables, manteaux de peau retournée, grands pulls, bottes courtes lacées type militaire, sweat-shirts à capuche, justaucorps, la plupart monocolores, dans des tons d'olive, beige, jaune, gris, blanc et grenat. "Je suis tellement heureux de pouvoir poursuivre mon rêve et créer en tant qu'artiste", a déclaré Kanye West.
Et il n'est pas la seule célébrité à se produire cette semaine : la chanteuse Rihanna doit aussi présenter sa collection Puma.
Sur les podiums de l'automne-hiver 2016-17
Le duo new-yorkais Nicholas K a ouvert les festivités avec une collection nomade et urbaine, un brin guerrière, pour de longues silhouettes amples chaussées de babouches, la tête protégée par des bonnets aviateur de cuir. Le sable, caramel, bordeaux, gris et noir dominaient.BCBG, du couple Max et Lubov Azria, a rendu hommage à une femme au "style individualiste" et à l'ingénuité artistique" : cheveux lâchés années 1970, elle porte un long manteau gris épaulé sur des collants brillants et troués, un mini blouson sur une longue jupe de cuir et joue des superpositions, des matières et des couleurs : violet, bleu canard, gris, caramel, blanc.
Desigual a offert une collection féminine et urbaine, petite robe courte sous de jolis manteaux, portés avec béret et bottines.
Au programme de jeudi Brock Collection, Creatures of the Wind, Pas de Calais et Ulla Johnson notamment. Vendredi, Tadashi Shoji, Zimmermann, Jason Wu, Cushnie et Ochs et la Française Sophie Theallet prendront le relais, avant un week-end chargé avec Lacoste, Hervé Léger, Alexander Wang, Altuzarra, Victoria Beckham, Public School, Diane Von Furstenberg, Prabal Gurung et Opening Ceremony notamment. Viendront ensuite dans la semaine Tommy Hilfiger, Zac Posen, Vera Wang, Oscar de la Renta, Ralph Lauren, Calvin Klein, J. Mendel et Marc Jacobs.
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