Cet article date de plus d'onze ans.

La garde-robe de « Chanel, la légende » fait escale aux Pays-Bas

Article rédigé par Corinne Jeammet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
La vie et l'œuvre de Coco Chanel intéresse encore et toujours. L’exposition « Chanel, la légende » raconte l'histoire de Gabrielle Chanel et de ses créations à travers une sélection de pièces maîtresses de sa garde-robe. Des créations originales y côtoient une sélection d'accessoires. Et comme Coco Chanel disait « La mode se démode, le style jamais ».

Fotografie: Christin Losta. Collectie Museum für Kunst und Gewerbe Hamburg, Duitsland. © Draiflessen Collection, Mettingen

Chanel, la légende: la griffe apposée sur le dos d'une veste Chanel couture 1968
 (Fotografie: Christin Losta. Collectie Museum für Kunst und Gewerbe Hamburg, Duitsland. © Draiflessen Collection, Mettingen)
Comme Coco Chanel disait  « La mode se démode, le style jamais ».
 (Willy Rizzo, Paris Match Archive - Getty Images.)
Des créations originales datant des années 20 et 30, des tailleurs des années 60 ainsi que des créations portées par des clientes comme Marlène Dietrich, Romy Schneider et Sa Majesté la Reine Paola de Belgique sont ici exposées.
 (Fotografie: Christin Losta. Collectie Gemeentemuseum Den Haag. © Draiflessen Collection, Mettingen)
Cette garde-robe côtoie des accessoires : sacs, bijoux et parfums. A noter une sélection de bijoux de fantaisie, en provenance d’une collection privée.
 (Fotografie: Christin Losta. Collectie Gemeentemuseum Den Haag. © Draiflessen Collection, Mettingen)
Le rôle de Karl Lagerfeld est également mis en lumière. A partir de 1983, il redonne vie à la maison de haute couture, en associant l’héritage de Chanel à l’esprit du temps moderne, de manière respectueuse, avec style et en préservant l’esprit de son illustre prédécesseur. 
 (Fotografie: Christin Losta. Collectie Gemeentemuseum Den Haag © Draiflessen Collection, Mettingen)
  (Fotografie: Christin Losta. Collectie Museum für Kunst und Gewerbe Hamburg, Duitsland. Draiflessen Collection, Mettingen)
Coco Chanel (1883-1971) a grandi comme orpheline et s'est muée en une styliste de premier plan ; ses créations sont toujours aussi populaires aujourd'hui. La « petite robe noire » et le parfum « Chanel N°5 », ses propres créations et les célébrités qui les portaient alors, inspirent toujours. Ses créations ont toujours été imitées et son sac 2 .55' est toujours l'un des sacs à main les plus copiés dans le monde. 
 (Fotografie: Christin Losta. Collectie Gemeentemuseum Den Haag. © Draiflessen Collection, Mettingen)
Un flacon original de Chanel N° 5, datant de 1921, est émouvant de simplicité. Il voit le jour en 1921 dans un contexte créatif dynamique. Depuis la révolution cubiste des Demoiselles d’Avignon de Picasso en 1907 et l’avènement du Futurisme italien en 1908, les avant-gardes triomphent à l’aube des années 1920. L’abstraction traverse la création inspirant aussi bien les arts plastiques que la poésie, la littérature, la musique jusqu’aux effluves de ce parfum nouveau…
 (Fotografie: Christin Losta. Collectie Musée International de la Parfumerie – Grasse, Frankrijk. © Draiflessen Collection, Mettingen )
Ce parfum pour femme, le plus vendu au monde, a fait dire quelques années plus tard à Marilyn Monroe qu’au lit elle portait ‘juste quelques gouttes de Chanel N° 5’. 
 (Michael Ochs Archives - Getty Images)
Exposition « Chanel, la légende », jusqu’au 2 février 2014. L'exposition est conçue par la Collection Draiflessen, Mettingen .Gemeentemuseum. Stadhouderslaan 41, La Haye. 2517 HV Den Haag. Pays-Bas.
 (Fotografie: Christin Losta. Privéverzameling Brussel, België © Draiflessen Collection, Mettingen)

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.