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La vie de Jean-Charles de Castelbajac, version "Fashion, Art & Rock'n'Roll"

Article rédigé par Corinne Jeammet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Cet ouvrage, numĂ©rotĂ© Ă  700 exemplaires, retrace la carriĂšre de ce designer Ă  la croisĂ©e de l’art et de la mode, de ses crĂ©ations fashion iconiques Ă  ses collaborations artistiques. Une vision privĂ©e sur la vie et l’Ɠuvre de cet artiste depuis ses dĂ©buts, avec ses textes et des lettres personnelles de ses clients cĂ©lĂšbres. Une bible, vĂ©ritable ordonnance chromatique de bonne humeur !

Jean-Charles de Castelbajac fait partie de ces crĂ©ateurs emblĂ©matiques transgĂ©nĂ©rationnels. Non pas tant pour les crĂ©ations en elles-mĂȘmes mais pour cette Ɠuvre polymorphe qu’il met en place depuis des dĂ©cennies. Il lance mille concepts dans mille directions, dont chacun donne naissance Ă  une crĂ©ation, un son, une collaboration, une mise en scĂšne ou un dessin.
 (Jean Charles de Castelbajac)
C’est un artiste tentaculaire qui ne se dĂ©finit pas seulement Ă  partir du champ restreint de la mode. Il colle, assemble, dĂ©tourne, s’approprie, cite, parodie, met en abime, tout ce que les fabriques Ă  image telles que le cinĂ©ma, l’art, Disney, la tĂ©lĂ©, les comics, la mode, nous donnent Ă  voir.
 (Bettina Rheims)
SurnommĂ© "King of the Unconventional" (roi du non-conventionnel), ce designer a toujours su associer la mode et l’art, comme le montrent ses coopĂ©rations avec Keith Haring et Jean-Michel Basquiat, entre autres.
 
AprĂšs avoir dessinĂ© en 1968 une collection pour l’entreprise de mode de sa mĂšre, il crĂ©e en 1978 son label, et depuis, il a lancĂ© de nombreuses collections qui ont connu le succĂšs et nouĂ© les coopĂ©rations les plus diverses. Qu’il s’agisse de chasubles pour le pape, de costumes pour le film "Annie Hall" de Woody Allen ou pour les sĂ©ries "DrĂŽles de dames" et "Sex and the City" : depuis des dĂ©cennies, Castelbajac est un de ceux qui sont Ă  l’avant-garde du style et de la mode.
 (Marc Hispard/Elle/Scoop)
BeyoncĂ© en blouson Ă  paillettes, Rihanna en Donald Duck ou Lady Gaga dans un manteau Kermit la grenouille : elles ont toutes portĂ© ses crĂ©ations et l’ont rendu mondialement cĂ©lĂšbre. 
 (Jean Charles de Castelbajac)
Jean-Charles de Castelbajac "Fashion, Art & Rock'n'Roll". Yellow Korner et Edition teNeues. 79,90 euros. A l'occasion de la sortie de cet ouvrage, le couturier est mis Ă  l'honneur par YellowKorner/La Hune qui lui laisse carte blanche pour revisiter l'identitĂ© visuelle de l'enseigne avec son empreinte tricolore fétiche : rouge ardent, bleu électrique et jaune soleil.
 (Edition TeNeues et YellowKorner )

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