Latex, scratch, tissus intelligents, les tendances du marché du textile
Le textile dans tous ses états, ce week-end le salon Who's Next de Paris présentait les dernières innovations en matière textile. Le designer de mode Arthur Avellano reprend le latex à la base et le fait bouger autrement. Drapé, découpé, plié et collé, le textile à connotation coquine sort de son univers sulfureux et se pose sur les corps comme un gant. "Je voulais sortir le latex de son milieu sexuel et en créer des vêtements portables et élégants".
Reportage : AC Le Sann , X. Deperthes, PH. Gibault, M. Guilloiseau-Joubair
Les tissus intelligents s'imposent
Textiles connectés, antitache, capables de soigner ou de prévenir les maladies, les textiles intelligents sont fabriqués dans des matériaux constitués de fibres leurs donnant des caractéristiques spécifiques. Aujourd'hui, la chaine de production et de création met en commun le savoir-faire des stylistes et des ingénieurs. Le Ri3L, par exemple est un réseau d'innovation qui réunit des acteurs de l'habillement qui redonnent de la valeur aux produits en ajoutant une plus-value issue de la recherche.-> A écouter ce reportage de France Inter sur les textiles intelligents et connectés
Chic et antichoc
Si les qualités des texiles vont bien au delà de la simple protection, pour les visiteurs présents au salon, il s'agit aussi de faire coïncider l'innovation et le style. Annick Jehanne, Directrice de hubmode.org confirme cet axe de développement, "se réintéresser aux vrais besoins des gens et à la fonctionnalité des vêtements, c'est la priorité aujourd'hui".-> pour approfondir encore le sujet ce livre de Sophie Bramel dévoile les grandes et petites merveilles qui se cachent dans nos vêtements et dans nos intérieurs.
Le salon Who's Next se poursuit à Maison et Objets à la porte de Versailles jusqu'au 8 septembre 2015
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.