Le chanteur Philippe Katerine sème joyeusement son courant artistique "le mignonisme" au Bon Marché à Paris
En 2020, l’auteur-compositeur-chanteur et acteur Philippe Katerine crée le mignonisme : un courant artistique consistant à assembler deux objets qui n’étaient pas voués à se rencontrer, pour en faire surgir une œuvre d’art à part entière. Invité du magasin le Bon Marché à Paris, il y expose ses oeuvres. Jubilatoire !
Après l'icône de mode Iris Apfel ou Stromae et son label Mosaert, le Bon Marché Rive Gauche invite Philippe Katerine pour une exposition placée sous le signe de la fraîcheur, de la créativité, de l'esprit d'ouverture. Pour cette collaboration pleine d’humour, le plus iconoclaste des artistes - qui a assuré un concert lors du lancement de l'événement le 28 février - invite le visiteur à poser un regard neuf sur ce qui l'entoure.
Impossible de passer à côté des sculptures géantes de Monsieur Rose, couleur bubble-gum, installées un peu partout dans le magasin, ni des oeuvres artistiques réunies dans une exposition au deuxième étage. Elles sont toutes le fruit du courant artistique, le mignonisme, crée par l'artiste. A découvrir sourire aux lèvres jusqu'au 24 avril 2022.
Poser un regard neuf sur le monde et s’amuser
L’histoire de cette collaboration incongrue démarre en 2020. Philippe Katerine, confiné à la campagne, expérimente. Dans la cuisine ou dans le jardin, avec les jouets de ses enfants ou les repas de Julie (Depardieu), il compose avec les objets de la vie quotidienne qu’il a sous la main. L’artiste assemble, dessine, sculpte et photographie renouant avec les arts plastiques qu’il a quittés pour la musique. L’idée n’est pas de créer du sens mais plutôt de poser un regard neuf sur le monde, de se réinventer et de s’amuser.
"Privé de concerts, confiné en famille, j’ai commencé à jouer avec les jouets des enfants, la pâte à sel, la pâte à modeler… et aussi la terre, les fleurs, les outils, la vaisselle… tout ce que je ne regardais plus tout à fait. J’ai créé des situations avec ces objets où mes angoisses et félicités personnelles se cristallisaient comme par magie… réceptacle parfait à portée de main, le mignonisme comme seul étendard. Le mignonisme est partout, bon à débusquer. Assembler deux objets qui ne devaient pas et c’est déjà une histoire ; présente, passée, à venir" explique Philippe Katerine.
Une exposition, un livre et un 45 tours
Dans les vitrines de la rue de Sèvres et sous les verrières centrales du magasin, voici Monsieur Rose qui souhaite la bienvenue aux visiteurs. Dessinée par l'artiste, cette figure pop prend la forme de sculptures géantes en résine de couleur rose bubble-gum. Elle est tellement sympathique que l'on aimerait la serrer dans ses bras.
Voir cette publication sur Instagram
"Il suffit d’ouvrir les yeux : on trouve toujours quelque chose de mignon quelque part. C’est une question d’optique" souligne l'artiste.
La boutique-exposition fait office de galerie avec sa centaine d’œuvres uniques signées Philippe Katerine : des peintures et des dessins à la naïveté féroce comme celui ou l'artiste - enlaçant son chien assis à ses côtés sur une falaise - regarde le coucher de soleil ou encore ses petits portraits présentant des têtes toutes roses à l'humeur changeante : malade, heureux, défoncé, amoureux....
Sans oublier des sculptures en format mini, nichées dans des vitrines, comme cette agrafeuse rose et blanche qui affronte un animal préhistorique en combat singulier, ou bien encore ce train dont le circuit miniature passe entre les jambes d'une sculpture Monsieur Rose penchée en avant, dévoilant un fessier de poupon.
Voir cette publication sur Instagram
A côté de l'exposition, un espace vente avec sa collection de vêtements et goodies emprunts d’humour (et made in France) : assiettes aux silhouettes de ses proches et de ses inspirations (Catherine Deneuve, Gérard Depardieu…), papier peint, sweats à capuche, blouson, bob, tote bags, coques de téléphone et cartes postales Monsieur Rose.
L’auteur-compositeur-chanteur, qui prête sa voix au grand magasin pour ses annonces, a composé un 45 tours pour l’exposition avec quatre titres inédits : La Sauterelle, La Sardine, Le Gendarme et La Langoustine. Enfin, un ouvrage Mignonisme aux éditions Hélium - à la couverture autoportrait au ballon rappelant les premiers albums d’enfance - regroupe textes et œuvres Monsieur Rose. Un collector, produit en 500 exemplaires, faisant également office de catalogue d’exposition.
Voir cette publication sur Instagram
Exposition Le Mignonisme par Philippe Katerine x Le bon Marché Rive Gauche jusqu'au 24 avril 2022.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.