Cet article date de plus de neuf ans.

Le concept-store ARCHIVE 18-20 veut montrer l'art sous toutes ses formes

Boutique, pop-up store et concept-store, les bonnes adresses se chuchotent et ARCHIVE 18-20, qui mixte galerie d’art, librairie, café, vêtements masculins et accessoires en fait partie... Avec sa première exposition "Rebel Youth" de la photographe Ellen Von Unwerth, qui s'y tient jusqu'au 19 octobre 2015, le concept-store s'inscrit, déjà, comme le lieu à suivre !
Article rédigé par Corinne Jeammet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le concept-store Archives 18-20, septembre 2015
 (Corinne Jeammet)

ARCHIVE 18-20 donne une place centrale à l’art et au design à travers sa galerie, dont la direction artistique est menée avec la Galerie 208.

Exposition "Rebel Youth" de la photographe Ellen Von Unwerth 
 (Corinne Jeammet)
Première invitée, la photographe Ellen Von Unwerth y présente sa série "Rebel Youth" jusqu'au 19 octobre 2015, en partenariat avec 7POSTMAGAZINE.
Exposition "Rebel Youth" de la photographe Ellen Von Unwerth 
 (Corinne Jeammet)
Cette photographe de renommée mondiale, née en Allemagne, est spécialisée dans les photos artistiques de charme. Elle fut mannequin avant de passer de l’autre côté de l’objectif et de devenir photographe pour des magazines de mode. Elle est aussi l’auteur de livres de photographies et a participé à l’élaboration de clips musicaux. 
Ellen von Unwerth et Séverine Lahyani lors de l'inauguration d'Archive 18-20, septembre 2015
 (Archive 18-20 )
Ellen von Unwerth est connue pour avoir été la première à photographier Claudia Schiffer et pour avoir remporté le premier prix au Festival international de la photographie de mode, en 1991. Deux ans plus tard elle réalise les images The Great Plain qui marqueront l'histoire de la photographie de mode.
Exposition "Rebel Youth" de la photographe Ellen Von Unwerth 
 (Corinne Jeammet)
Son style est reconnaissable: son grain, son cadrage serré, les couleurs vives, les ombres ou les noirs et blancs d'une très grande énergie offrent un regard différent et original de la mode et de la femme.

Un ancien atelier sous une immense verrière


Plus qu’une nouvelle boutique, ARCHIVE 18-20 est une parenthèse de 400 m2 baignée de lumière. La mode, le goût et l’art jouent les uns avec les autres, créatifs et stimulants. Cet ancien atelier fait de bois, pierre brute et métal, graphique et aéré, installé sous une immense verrière se vit comme un jardin urbain d’un nouveau genre grâce au végétal travaillé en touche. Le mobilier réalisé sur mesure par le designer Daniel Gallo habille ce lieu propice aux découvertes, échanges et rencontres.
Le concept-store Archives 18-20 lors de l'inauguration, septembre 2015.
 (Archive 18-20)
Séverine Lahyani, sa fondatrice, ajoute un second chapitre à son rêve entamé en 2010. Amoureuse de la mode et de son histoire, elle tient son goût du travail bien fait de ses parents, acheteurs pour des boutiques de luxe, et son sens du détail de sa grand-mère couturière. Il y a 5 ans elle a fondé LY ADAMS, une maison de prêt-à-porter parisienne proposant un vestiaire masculin taillé dans des matières d’exception, épuré, chic, cool, urbain. ARCHIVE 18-20 se nourrit d’une envie de partager une vision où la mode est avant tout le reflet d’un art de vivre. Seul bémol, la proposition mode est exclusivement masculine !
Séverine Lahyani, la fondatrice du concept-store Archives 18-20, septembre 2015
 (Corinne Jeammet)
ARCHIVE 18-20. 18-20, rue des Archives. 75004 Paris.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.