Le créateur John Galliano annonce son départ de Maison Margiela

Le styliste avait rejoint la marque belge en 2014.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1min
Le créateur de mode britannique John Galliano assiste à la conférence Forces of Fashion de "Vogue", aux Milk Studios, à New York, le 12 octobre 2017. (DIMITRIOS KAMBOURIS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Le Britannique John Galliano, créateur star, fantasque et controversé, a annoncé mercredi 11 décembre sur Instagram son départ de Maison Margiela, dont il était le discret directeur artistique depuis dix ans.

"Aujourd'hui est le jour où je dis au revoir à Maison Margiela", a-t-il écrit, sans en dire plus sur la suite de sa carrière. "Les rumeurs... Tout le monde veut savoir et tout le monde veut rêver. Quand ce sera le moment, tout sera révélé", a-t-il ajouté, alors que le milieu de la mode bruisse depuis des mois sur son avenir.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par John Galliano (@jgalliano)

Licencié de chez Dior en 2011 et tombé en disgrâce après des propos antisémites tenus sous l'emprise de l'alcool, il avait été nommé à la direction artistique de la maison belge Martin Margiela en 2014. Une marque réputée pour l'invisibilité de son créateur. Il était en charge de la conception des collections, du prêt-à-porter et de la haute couture.

La Maison Martin Margiela a été créée 1988. Considéré comme le créateur le plus atypique et le plus avant-gardiste de sa génération, Martin Margiela, qui est très secret et communique peu, a quitté la maison en 2009. Longtemps indépendante, la marque appartient au groupe Diesel. Ce qui a permis son développement avec une ligne homme et des parfums.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.