Le créateur Pharrell Williams et une exposition sur le dandysme noir à l'honneur du gala du Met 2025 à New York

Le gala du Metropolitan Museum de New York, connu dans le monde entier pour sa montée des marches empruntées par les célébrités dans des tenues extravagantes de grands créateurs, a vocation à financer le Costume Institute.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min
Pharrell Williams, Lewis Hamilton et Anna Wintour au Costume Institute du Metropolitan Museum of Art (Met), lors d'une conférence de presse le 9 octobre 2024 pour annoncer le prochain thème du Met Gala "Superfine : adapter le style noir". (TIMOTHY A. CLARY / AFP)

Le chanteur Pharrell Williams et le pilote de F1 Lewis Hamilton coprésideront le prochain gala du Metropolitan Museum (Met) de New York, avec pour thème l'histoire de la mode à travers les diasporas noires, a annoncé le musée le 9 octobre.

Cinq ans après l'immense vague de protestation antiraciste du mouvement Black Lives Matter, qui a poussé de nombreuses institutions culturelles américaines à repenser leur représentation des diversités, le gala en mai 2025 sera coprésidé par le rappeur ASAP Rocky, l'acteur Colman Domingo et, comme chaque année, la prêtresse de la mode et rédactrice en chef du magazine Vogue, Anna Wintour. La légende du basket-ball américain, LeBron James, a été annoncé comme président honoraire.

Le dandysme noir renvoie, selon le Met, à un style vestimentaire d'abord imposé aux esclaves dans l'Europe du XVIIIe siècle et ses réappropriations tout au long de l'histoire de la mode. Ce thème sera au centre de l'exposition Superfine: Tailoring Black Style du Costume Institute, le département des arts du textile du Metropolitan Museum, dont l'ouverture coïncide traditionnellement avec le gala, le premier lundi du mois de mai.

"Nous sommes les survivants"

Présent au musée pour l'annonce, aux côtés du pilote britannique Lewis Hamilton, le musicien, producteur et désormais directeur créatif de Louis Vuitton – l'un des sponsors de l'événement – Pharrell Williams a souligné l'importance de célébrer les cultures issues de l'esclavage, qui hante toujours la société américaine.

"Nous sommes les survivants de ce que sont peut-être les pires épreuves jamais subies par un groupe d'êtres humains, et non seulement nous avons survécu, mais nous avons porté la musique, la culture, la beauté et un langage universel à travers un océan et quatre siècles", a-t-il souligné pendant son discours.

"C'est ce que le Met Gala célébrera : nous, nos talents, notre histoire, notre gastronomie, notre résilience et notre beauté, notre style et notre force", a-t-il ajouté.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Vogue (@voguemagazine)

Créé en 1948, le Met Gala a longtemps été réservé à la très haute société new-yorkaise, mais la rédactrice en chef de Vogue, Anna Wintour, l'a repris en main en 1995 pour le transformer en événement "people" planétaire adapté à l'ère des réseaux sociaux. Même invité, le billet coûte très cher : selon le New York Times, en 2024, la place au dîner coûtait 75 000 dollars, une table entière 350 000 et l'édition précédente a rapporté 22 millions de dollars.

Cet événement – incontournable pour les fans de mode est connu dans le monde entier pour sa montée des marches – a vocation à financer le Costume Institute. Le code vestimentaire du gala est l'information la plus attendue des fashionistas qui trépigneront au pied des marches du musée. Ce dress code permet aux grands créateurs de mettre leur imagination au service des tenues portées par les stars et la montée des marches du Met est, à chaque fois, l'occasion d'un concours d'extravagance vestimentaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.