Cet article date de plus de neuf ans.

Le défilé Chanel des métiers d’art : un voyage de Paris à Salzburg

Article rédigé par Corinne Jeammet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Le défilé des métiers d’art Paris-Salzburg 2014/15 a eu lieu au château de Leopoldskron, palais rococo du XVIIIe siècle. Karl Lagerfeld a revisité les éléments du style tyrolien et le vestiaire traditionnel autrichien. Il s’est inspiré du voyage de Coco Chanel en Autriche qui la mena à créer sa veste iconique et lui a dédié un court-métrage, Reincarnation, mis en musique par Pharrell Williams.


La veille du défilé, les invités ont assisté à la projection privée du court-métrage de Karl Lagerfeld, Reincarnation dont Pharrell Williams, Cara Delevingne et Geraldine Chaplin se partagent l’affiche. Ce vidéo-clip a été imaginé et réalisé par Karl Lagerfeld pour accompagner la collection des métiers d'art Paris-Salzbourg 2014/15. 
 (Olivier Saillant)
L’occasion pour Karl Lagerfeld de développer une collaboration artistique avec Pharrell Williams ; l'artiste a composé et écrit les paroles de la musique originale de Reincarnation, "CC The World". Il en interprète l'un des rôles-principaux et est, avec Cara Delevingne, le visage de la campagne publicitaire de la collection des métiers d'art Paris-Salzburg 2014/15.Dans le clip, les souhaits de Karl Lagerfeld ont été simples : « Je veux une musique autrichienne, mais avec quelque chose de votre univers musical », se rappelle Pharrell Williams.
 (Olivier Saillant)
Karl Lagerfeld imagine un épisode de la vie de Gabrielle Chanel. Incarnée par Géraldine Chaplin, Gabrielle Chanel est en villégiature dans les environs de Salzbourg en 1954. Dans l'hôtel où elle séjourne, elle rencontre un jeune liftier, joué par Pharrell Williams, vêtu d'une veste qui lui inspirera plus tard l'emblématique veste Chanel.
 (Olivier Saillant)
« C'était le moment de montrer les origines de la veste Chanel, inspirée par celle que portait le liftier dans un hôtel près de Salzbourg dans les années 1950 (...). "Reincarnation", c'est l'histoire de la veste d'un liftier réincarnée en une pièce intemporelle dans le vestiaire féminin », a déclaré Karl Lagerfeld. Reincarnation est aussi l'évocation d'un autre temps, celui de l'Empire austro-hongrois que Karl Lagerfeld fait revivre l'espace d'une nuit au coeur des années 50.
 (Olivier Saillant)
Le jour, les vestes et les manteaux prédominent et confèrent à la silhouette une élégance jouant sur le masculin-féminin. Robes de jour, vestes courtes évasées, paletots, capes et manteaux à longueur mi-mollet révèlent un pli dans le dos. Les blouses sont agrémentées de cols fraises et de plastrons ; les vestes et les manteaux ont un pli dans le dos ou une martingale et les cardigans en maille sont associés à des leggings assortis. Un manteau ultra-long en mouton retourné révèle un short en jean façon Lederhosen. "Il s’agit davantage d’une rêverie. Cela doit être moderne et dans l'air du temps", affirme Karl Lagerfeld. Le créateur revisite les dirndl, la Lederhose et autres éléments du vestiaire traditionnel autrichien et du style tyrolien. 
 (Olivier Saillant)
Les robes du soir structurées s’habillent de plastrons telles des robes-tabliers ou de volants, de plissés, de manches tout en volume. Ainsi une blouse en mousseline brodée d'une nuée de papillons est associée à une minijupe recouverte de plumes. Une robe-chasuble en rubans de satin noir brodés tandis qu'une robe bavaroise à corsage de cuir, façon dirndl, est rebrodée de perles.
 (Olivier Saillant)
Des nuances alpines vert sapin et gris tourterelle se mêlent aux couleurs emblématiques de Chanel - blanc, rouge, marine, noir. Le loden, le tweed, le feutre, le cuir et le cachemire se mêlent au satin, à la faille, au taffetas ou à la dentelle et s’ornent de détails délicats tels que des galons de cuir, des plumes ainsi que de broderies aux motifs alpins. 
 (Olivier Saillant)
La kyrielle d’accessoires d’inspiration austro-hongroise comprend bijoux fantaisie, sacs à main et souliers. Les colliers de perles noués sont omniprésents et des boucles ovales diamantées apparaissent sur des ras-de-cou en velours noir. Les sacs en feutre sont brodés de fleurs des Alpes tandis que les sacs carrés en cuir matelassé arborent des chaînes métallisées couleur bronze. Les chapeaux tyroliens s'ornent de plumes, les sabots de paysanne sont à bride en cuir verni.
 (Olivier Saillant)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.