Le phénomène Taylor Swift est aussi un véritable festival de mode

Depuis le début de sa tournée aux États-Unis puis dans le monde, Taylor Swift, au-delà d'être une performance musicale, est un show digne des podiums. Depuis toujours, pop stars et marques de mode ont des liaisons fructueuses.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 5min
La chanteuse Taylor Swift lors de son "Eras Tour" à La Defense, le 12 mai 2024, à Paris, France. (KEVIN MAZUR / TAS24 / GETTY IMAGES EUROPE)

Body Versace et bottes strassés Louboutin, c'est un des costumes de la tournée de Taylor Swift qui a débarqué à Paris la semaine dernière. Le retour post-pandémie des méga-concerts, lancé par Beyoncé et Taylor Swift en 2023, a remis un coup de projecteur sur les liens lucratifs entre marques et pop stars à travers leurs costumes de scène, dûment consignés par les magazines, blogs spécialisés et réseaux sociaux.

Mais "les relations entre les vedettes et la couture ont presque toujours existé", rappelle à l'AFP Delphine Pinasa, directrice du Centre français du costume de scène. Avant Madonna et ses seins coniques signés Jean Paul Gaultier en 1990, il y avait la comédienne de théâtre Sarah Bernhardt, première "star" internationale à la fin du XIXe siècle ou les vedettes du music-hall dans l'entre-deux-guerres, comme Josephine Baker.

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Delphine Pinasa identifie une accélération depuis les années 1960, l'essor de la pop, avec des figures comme Elvis Presley ou les yéyés en France, l'émergence du prêt-à-porter et la démocratisation de la télévision. Pour les chanteurs, "l'habit ou l'accessoire sont une façon de se faire connaître et reconnaître", détaille la spécialiste, citant la petite robe noire d'Édith Piaf ou les lunettes fantaisistes d'Elton John. Chez certains, comme Lady Gaga, "il y a aussi une histoire racontée à travers les costumes".

Gain de notoriété

Du côté des marques, on vise le "phénomène de mode". Exemple d'une formidable capacité de prescription, les ventes de chapeaux de cow-boy en miroir ou en strass, comme celui porté par Beyoncé pour sa tournée Renaissance, ont augmenté de 1 601% aux États-Unis et dans plusieurs pays d'Europe occidentale en août 2023, selon la solution de paiement en ligne Klarna.

Le même mois, Launchmetrics, entreprise technologique spécialisée dans les données, évaluait à 7,7 millions de dollars l'impact médiatique pour Alexander McQueen d'avoir habillé "Queen B" sur scène et à 6,3 millions pour Versace grâce à Taylor Swift.

La chanteuse Beyoncé lors de sa tournée "Renaissance" à Las Vegas, le 27 août 2023. (FRANK MICELOTTA / PICTUREGROUP FOR / SIPA)

Les marques contactées par l'AFP n'ont pas donné de détail sur ces partenariats, mais certaines de celles qui ont travaillé avec Beyoncé se sont confiées à Vogue Business en décembre. Une robe du styliste David Koma s'est trouvée "épuisée" en une journée sur son site internet après que la star a porté un modèle ressemblant. Et Koma a vu le nombre de ses abonnés sur Instagram augmenter de 53% dans le mois qui a suivi son premier concert.

La marque Dsquared2 a aussi bénéficié de ce gain de notoriété. "Pour nous, l'objectif n'est pas vraiment les ventes, mais l'image et l'exposition qui découlent de l'association avec une artiste majeure", ont expliqué les designers Dean et Dan Caten.

"Messages codés"

Lors de son Eras Tour, Taylor Swift multiplie les costumes (13 en moyenne) : robes de bal pour ses débuts dans la country, ensembles pailletés pour ses productions pop ou robes vaporeuses pour ses incursions dans la folk.

"Pour cette tournée, elle a collaboré avec Cavalli, Louboutin, Versace... des marques à la réputation établie qui ont démontré leur capacité à répondre aux exigences de l'habiller pour des concerts", recense Glenys Johnson, autrice de Taylor Swift, l'histoire d'une icône mode (éditions Place des Victoires). Christian Louboutin chausse la chanteuse pendant sa tournée en Europe avec des souliers sur mesure : la marque a produit plusieurs styles existants et originaux dans une variété de formes et de hauteurs de talons avec des cristaux apposés un par un à la main dans différentes formes et couleurs.

La chanteuse Taylor Swift lors de son "Eras Tour" à La Defense, le 9 mai 2024, à Paris, France. (ANNA KURTH / HANS LUCAS / AFP)

Pourtant, "les marques de luxe n'ont pas toujours été intéressées, car Taylor se présente comme très terre-à-terre, contrairement à Beyoncé ou Lady Gaga qui se positionnent comme haut de gamme et visuellement créatives", retrace Satu Hämeenaho-Fox, autrice de Into the Taylor-Verse, au cœur de l'univers de Taylor Swift (Gallimard Jeunesse). "Mais avec son extrême renommée [plus de 500 millions d'abonnés tous réseaux sociaux confondus], elle est devenue une sorte d'institution classe, sans être trop audacieuse, avec laquelle toute marque gagnerait à s'associer."

D'autant que ses tenues sont décortiquées par ses fans, car la chanteuse les parsème de "messages codés". "Il y a souvent plusieurs couches de sous-texte, notamment dans le choix des couleurs, que blogs et réseaux sociaux excellents à identifier", précise Satu Hämeenaho-Fox. Avant le début de sa tournée européenne, Taylor Swift a sorti l'album The Tortured Poets Department à l'esthétique gothique victorienne. Dans son dernier clip, la chanteuse porte un ensemble de l'Américaine Elena Velez, qui revendique heurter certaines "sensibilités" avec sa mode "post-woke". Ses fans sont "impatients de voir si cela signifie que Taylor évolue vers une figure plus controversée, poursuit Glenys Johnson. Son album parle de vouloir aller au-delà de ce que les gens attendent d'elle, avec son image de bonne fille...".

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