Le rêve californien de Louis Vuitton pour sa collection Croisière automne-hiver 2015-16
Nicolas Ghesquière a dévoilé le 6 mai 2015 une collection d'amazones en robes de cuir évasées et longues, ajourées sur les hanches, tour à tour ceinturées, cloutées, dentelées... puis des femmes en combinaisons pantalon et combi-shorts, aux motifs parfois végétaux ou inspirés de tissus indiens-américains.
Avant le défilé, journalistes, célébrités et clientes ont été accueillis dans la maison de Bob et Dolores Hope, en béton et aux formes futuristes et circulaires, par des mannequins formant une sculpture vivante, avec des tenues d'inspiration "glam-rock" et des maquillages et coiffures évoquant David Bowie.
Le renouveau de Palm Springs
"Organiser un défilé dans un lieu exceptionnel compte en termes d'image mais aussi pour asseoir la relation avec les clientes, venues de tous les Etats-Unis mais aussi de Chine, du Canada, d'Amérique du Sud…A Paris, les défilés sont surtout pour la presse et les acheteurs de magasins et on peut oublier la cliente. Ici, c'est l'occasion de faire venir trois jours les clientes dans un environnement très civilisé, ce que les semaines de la mode ne sont pas toujours", a indiqué Michael Burke, le directeur général de Louis Vuitton.
Vuitton est la troisième marque de luxe depuis début 2015 qui défile en Californie après Tom Ford et Burberry's qui ont montré leurs collections à Los Angeles. "Palm Springs, c'était dans les années 50 le symbole de la modernité, après ça s'est endormi mais il y a un vrai renouveau", assure M. Burke. "New York est une capitale mondiale de la culture mais très ancrée à l'Europe, pour le monde entier c'est la Californie qui représente la modernité américaine", insiste-t-il.
Pour Cécilia Dean, co-fondatrice du branché magazine de mode Visionaire, il est un peu "paradoxal" de voir le monde de la mode affluer vers Los Angeles et la Californie. Mais "la mode va vers les célébrités, qui sont les nouvelles icônes de notre époque et qui lancent les modes". "Le cinéma, la musique, il y a tant de choses qui imprègnent Los Angeles. Ce n'est plus la ville des pantalons de jogging!", conclut-elle.
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