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Le salon Tranoï : un carrefour d'échanges entre créateurs et designers

Si le salon accueille les collections automne-hiver 2013-2014 de la jeune génération des créateurs internationaux, le lieu propose, aussi, une vision décalée avec, entre autres, plusieurs expositions dont une consacrée au design sous la houlette de Ora Ito.
Article rédigé par Corinne Jeammet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Ellen von Unwerth (portrait Ora-Ito))

Tranoï -qui signifie « entre nous » en italien- est une plateforme artistique regroupant des designers haut de gamme afin de les mettre en contact avec les personnalités influentes du monde de la mode. C’est, aujourd’hui, pour les acheteurs, la presse et les professionnels de la mode, le salon pro à suivre pour connaître les nouveaux designers internationaux pendant la fashion week parisienne. 

La collection « Rythmiques Fonctionnelles » est produite à partir d’une feuille de métal découpée par procédé laser puis pliée. L’opération consiste à dégager, en les pliant, les parties du métal qui viennent générer des hauteurs, des surfaces et des zones d’appuis et de maintien. Ce procédé rend possible le passage du plat au volume. 
 (Emilie Colin-Garros)
« Design talents » selected by Ora Ito
En partenariat avec les Ateliers de Paris, Tranoï présente -sur les marches du Palais de la Bourse- une exposition consacrée au design pour laquelle 6 artistes ont été sélectionnés par Ora Ito : Bina Baitel, Emilie Colin-Garros, Laurent Gorio, Nicolas Stadler, Marie-Aurore Stiker-Metral et Noir Vif.
André Fontes et Guillaume Lehoux ont créé le studio Noir Vif en 2011 avec l'ambition de construire des relations entre création d’objets d’édition et projets industriels audacieux, innovants. Complémentaires et convaincus que le plaisir du designer est communicatif, ils élaborent pour chaque projet une narration à deux voix alimentée par des expérimentations personnelles et des rencontres. 
Ora Ïto est le label et le nom du designer français qui a créé à 19 ans la 1re marque virtuelle. Cet artiste iconoclaste s’est fait connaître à la fin des années 90 en détournant en 3D les produits de grandes marques internationales comme Vuitton, Apple, Nike ou Bic... Les clients cherchent alors à acheter ces produits inexistants tandis que les commandes des internautes pleuvent sur son site.
Inspirée du Petit Prince de l’oeuvre de Saint-Exupéry, OPERIO est une collection de mobiliers de rangement polymorphes. À l’image de l’extrait dans lequel un boa prend l’aspect d’un chapeau après avoir avalé un éléphant, OPERIO prend forme suivant son contenu. Constitué d’une couverture posée sur une structure en bois et de 2 serre-livres, le bahut se transforme en bibliothèque ou banc de lecture. 
 (Bina Baitel)
En 2002, il reçoit l’oscar du meilleur design pour sa bouteille Heineken en aluminium et sa gélule d’emballage. Sa première lampe, il la dessine d’un seul trait continu et longiligne : One Line couronnée d’un red Dot Design. En 2005, il expose au Centre Culturel Français de Milan sa 1re exposition monographique qu’il baptise MUseora-Ïto. Sa philosophie qu’il nomme «simplexité», est l’art de donner à un objet aux fonctions complexes une apparente simplicité.

Opération Blog avec Margaux Lönnberg
Mannequin, photographe, créatrice d’une marque éponyme de prêt-à-porter urban-chic, elle a séduit le monde de la mode par ses apparitions pour Les Prairies de Paris, Vanessa Dee, The Kooples, Mes Demoiselles…

Le 2 mars, de 13h à 18h, elle est le chef d’orchestre des premières Blog Masterclass. Aux chanceux sélectionnés sur son blog « The Killing moon », elle délivrera les secrets d’un blog réussi.…et répondra aux questions de ces passionnés de mode.
La bloggeuse Margaux Lönnberg 
 (DR)
Salon Tranoï. Carrousel du Louvre. 99, rue de Rivoli. 75001 Paris. Du 1er au 4 mars. www.tranoi.com.

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