Cet article date de plus d'un an.

Le styliste italien Alessandro Vigilante, nouveau directeur artistique de la maison Rochas

La maison historique française Rochas a nommé lundi l'Italien Alessandro Vigilante comme directeur artistique, pour succéder à Charles de Vilmorin, remercié en avril
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1min
Les modèles du défilé Rochas printemps-été 2023 (septembre 2022). (EMMANUEL DUNAND / AFP)

Après le flamboyant Charles de Vilmorin, remercié au mois d'avril, la maison de couture historique Rochas a nommé lundi 4 décembre l'Italien Alessandro Vigilante comme directeur artistique. Le créateur présentera sa première collection à la Fashion week femme à Paris en février.

Apporter de la "modernité" à la "sophistication"

Alessandro Vigilante, qui a fait ses premières armes chez Dolce & Gabbana et Gucci au côté d'Alessandro Michele, aura pour objectif d'apporter "de la modernité à la beauté charismatique, sophistiquée et intemporelle qui a longtemps fait partie de l'ADN de la marque, depuis sa création par Marcel Rochas en 1925", selon un communiqué de la maison.

Après une carrière dans la danse contemporaine, Alessandro Vigilante, né dans les Pouilles, dans le sud de l'Italie, s'est tourné vers la mode. Diplômé du prestigieux IED Moda Lab de Milan, il a présenté sa propre collection en 2021. "Il me tarde d'apporter ma vision" à Rochas, qui "incarne une sophistication française et une célébration de la féminité", a pour sa part déclaré le styliste.

Vigilante succède à Charles de Vilmorin

En perte de vitesse depuis des années, Rochas avait embauché en 2021 le jeune Charles de Vilmorin (26 ans actuellement), à la tête de sa propre marque qui défile à la semaine de la haute couture à Paris, avant de s'en séparer au bout de deux ans. "Cela a été très stimulant, un peu plus compliqué vers la fin", avait confié Charles de Vilmorin à l'AFP en juillet, tout en reconnaissant que cette expérience était "très enrichissante".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.