Le wax, tissu africain traditionnel, émoustille la jeune garde créative
Reconnaissable grâce à ses motifs exubérants, humoristiques ou populaires et ses couleurs vibrantes, ce coton, batik indonésien, est imprimé à la cire par des machines à gros cylindres sophistiquées. A l'origine, il est fabriqué et produit par des Hollandais dans l’usine Vlisco, depuis 1846, puis expédié en Afrique qui l’a adopté depuis sans jamais s’en lasser.
Flamboyance à l’africaine et explosion de couleurs
Le wax, c’est la matière que maison Château Rouge préfère. Ce label, créé par deux frères d’origine sénégalaise à peine trentenaires, installé dans le quartier africain de Paris, propose des tops hauts en couleurs streetwear, résultat d’un mélange entre tradition et style d’aujourd’hui, imagerie populaire africaine et coupe façon maillots de sport. Ils sont associés à une collection estampillée Merci dans des wax aux jaunes et bleus pétants ou aubergine saturée avec des dessins géométriques ou plus extravagants comme ces impressions crevette ou hibou. Des créations à porter non pas en total look mais mixées à des intemporels.Les sneakers de la marque militante Sawa, basée en Ethiopie, réalisés sur place avec des matières produites en Afrique, s'habillent de wax.
Des créateurs de bijoux, très impliqués dans une production éthique, s’inspirent eux de la culture de différentes régions d’Afrique. Ils utilisent leurs savoir-faire ancestraux, font travailler leurs artisans pour concevoir bagues, bracelets, broches poétiques et modernes.
A découvrir les marques comme Mikuti, Loving Africa, Sidai et Crescioni.
Graphisme en noir & blanc
Pour la maison, le wax se marie à d’autres matériaux comme le plastique, l’alu… Autour d’un canapé recouvert de housses en wax à larges motifs cinétiques, MadameLaBroc, connue pour ses meubles 50 chinés et revisités, a habillé du même tissu de petites tables et un porte-pots de ces années-là. Deux fauteuils en bambou à hauts dossiers sont revêtus de fils de pêche au milieu de paniers, corbeilles, coupelles, fabriqués à la main.Certains, en sisal et plastique recyclé, sont signés Mifuko, une société qui fait travailler des artisans kenyans d’après un design finlandais. D’autres, dessinés par la créatrice Delphine Kohler du Facteur Céleste sont crochetés à partir de sacs plastiques. Il y a aussi des bocaux avec leur fourreau en plastique tissé en damiers ou à rayures que la CSAO fait réaliser au Sénégal, des animaux stylisés en grosses perles de verre conçus par des artistes nigérians.
Les tables basses et plateaux en aluminium sont le fruit de la collaboration entre des designers français (Studio Monsieur et Valentine Dubois) et Emmanuel Ilboudo, artisan fondeur burkinabè.
Plus de 15 expositions-événements / an
Merci -lieu créé en 2009 par Bernard et Marie-France Cohen -rassemble meubles vintage ou créations contemporaines, marques de modes émergentes ou collections reconnues, produits d’impulsion abordables ou pièces plus rares parfois en série limitée.Plus de 15 expositions-évènements autour d’une sélection et d’une scénographie originale rythment l’année. Le thème des expositions représente le point de vue de Merci sur une tendance, une évolution de la société, le travail d’un créateur ou un coup de cœur pour un projet.
Exposition "So Wax" jusqu'au 26 mars 2016. Merci. 111, boulevard Beaumarchais. 75003 Paris. www.merci-merci.com/fr
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.