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Les 10 livres mode qu'il ne fallait pas rater en 2015

Article rédigé par Corinne Jeammet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Bel ouvrage richement illustré, superbes albums de photographies, séances de travail, analyse d'un phénomène de société voire guide de conseils… la mode se dévoile sous toutes ses coutures. En dix titres, voici ma sélection des indispensables à poser au pied du sapin.



Empreintes de séduction et de sensualité, les images de Marc Lagrange célèbrent les fantasmes et le désir, mettant la beauté et le rêve au centre de son univers. L'artiste belge recherche l'intime et l'émotion s'opposant aux effets artificiels. Il peut sublimer la texture d'un épiderme et mettre en avant les formes naturelles du corps. Chaque détail compte, de la couleur des murs à la forme d'une chaise. Avec "Senza Parole", qui se déroule en partie dans la ville italienne de Pietrasanta, voici une sublime sélection de ses photos. "Marc Lagrange met ses sujets en scène dans des poses théâtrales, en montrant une femme délicate sur un éléphant énorme, nue avec un panache de plumes de paons, sautant, ou calmement proche d’un autre visage…. Son ode à la beauté est un chant merveilleux qui entraîne vers ce qu’il y a de plus absolu… la beauté de La Femme… indique Pierre Cornette de Saint Cyr dans la préface de ce très bel ouvrage. "Marc Lagrange. Senza Parole". Editions TeNeus. 79,90 euros. 
 (Marc Lagrange)
Willy Rizzo eut toutes les stars ou presque : de Marilyn à Bardot, de Marlène à Nicholson. Beaucoup acceptèrent et parfois demandèrent à ce professionnel de la photographie de les mettre en boîte pour les sublimer. Charismatique, amusant, pétillant et séducteur : Willy Rizzo était un Italien à Paris entraînant derrière lui un parfum de dolce vita permanente. Willy Rizzo fut aussi le confident discret et secret d’une immense artiste, génie absolu de l’univers de la mode : Gabrielle Chanel, dite Coco pour les amis. Entre ces deux êtres d’exception, ce fut dans l'après-guerre une amitié folle qui ne s’éteignit qu’avec la disparition de Mademoiselle. Parmi les innombrables trésors qu’il a légués à sa disparition en 2013 ressurgit ses séances de photos au studio de la rue Cambon, rue François Ier et place du Palais Bourbon. Il y capture à l’insu de son hôtesse concentrée, l’instant où un bout d’étoffe sculpté sur un corps de femme devient un vêtement. Chanel au travail, Rizzo, invisible et studieux lui aussi… un bel hommage en images. "Chanel par Willy Rizzo". Textes en français coordonnés par Fabrice Gaignault. Éditions Minerve. 75 euros. www.editionsminerve.com
 (Couture sur piquets de Mademoiselle Chanel sur les épaules à volants.@ Willy Rizzo)
Depuis toujours, la vision des photographes sublime les créations de la maison. Jérôme Gautier célèbre, ici, ces regards croisés qui ne cessent de s’inspirer l’un de l’autre depuis 1947. L’année de naissance du New Look est aussi celle où Christian Dior pose devant l’objectif d’Irving Penn. C'est l’année où le jeune Richard Avedon vient à Paris immortaliser les créations de la maison avec un regard plein de fraîcheur. Devant leur objectif, une nouvelle photographie rencontre la nouvelle silhouette imaginée par Dior. Ce sont ces deux visions -ces deux new looks- que donne à voir ce spécialiste en photographie de mode. Ces clichés, iconiques ou plus rares, des grands photographes racontent autant l’histoire de leur art que celle de la maison Dior. On pénètre les salons du 30, avenue Montaigne avec Richard Avedon, Helmut Newton ou Willy Vanderperre, et dans les ateliers avec Patrick Demarchelier ; on suit l’évolution des silhouettes Dior et celle de l’art de la pose, depuis les images d’Irving Penn, Norman Parkinson ou William Klein, jusqu’aux clichés contemporains de Mario Testino, Mario Sorrenti, Inez & Vinoodh ou David Sims; on retrouve aussi les muses, de Mitzah Bricard par Cecil Beaton, jusqu’à Marion Cotillard par Jean-Baptiste Mondino ou Tim Walker… "Dior: New Looks". De Jérôme Gautier. Editions Thames & Hudson. 75 euros. www.thamesandhudson.com
 (Henry Clarke, 1952. Christian Dior haute couture, autumne-hiver 1952 )
Des années 1930 à nos jours, voici un panorama des plus grandes célébrités et de leurs objets fétiches. Ils ont tous marqué leur génération, ils ont tous un objet phare que l’on associe naturellement à leur nom et que l’on adore se réapproprier. La petite robe noire d’Audrey Hepburn, la jupe Vichy rose de BB, la marinière portée par Picasso…. Les montres indémodables de Don Draper qu’il change au fil des saisons de Mad Men, les robes de satin sublimées par Grace Kelly, le chapeau des Grammy’s de Pharell Williams signé Vivienne Westwood. C'est une histoire des objets enracinés dans notre mémoire collective à travers les portraits de personnages iconiques qui les ont magnifiés. Retour en nostalgie !  "Iconic. Des années 1930 à nos jours, un panorama des plus grandes célébrités et de leurs objets fétiches". De Sandrine Lajus et Raphaëlle Orsini. Editions de la Martinière 29,90 euros. www.editionsdelamartiniere.fr
 (Iconique Ursula Andress en bikini blanc @ Editions de la Martinière)
Le magazine ELLE fête ses 70 ans et propose une rétro de la mode dans le cinéma avec des interviews exclusives d’acteurs et de stylistes afin de découvrir les coulisses de ce milieu de strass et paillettes. 50 chefs d’oeuvre du cinéma : des maquettes de costumes, des croquis issus des collections couture, des documents de travail... Mais aussi une dizaine d’entretiens inédits avec Catherine Deneuve, Jean Paul Gaultier, Christian Lacroix, Ralph Lauren, Yohji Yamamoto... C’est l’histoire des relations intimes entre la mode et le cinéma, les couturiers et les actrices. En sus, 5 dvd, pour certains chefs d’oeuvre du 7e Art « Chronique d’un amour » et pour d’autres hommages « Yves Saint Laurent tout terriblement » ramènent au pouvoir de la mode dans le cinéma. Coffret "La mode sur grand écran". De Maroussia Dubreuil + 5 dvd . Elle. Tirage limité à 1800 exemplaires. Rayon dvd et sur fnac.com en précommande. 99,99 euros
 (Le diable s'habille en Prada @Twentieth Century Fox Corporation)
Des premières Converse aux dernières Air Max, de l’indémodable Stan Smith à l'Air Jordan Nike qui révolutionna le marché de la basket dans les années 80, les sneakers sont devenues des objets cultes que les collectionneurs s’arrachent. C'est un phénomène de société aux dimensions planétaires pour de simples chaussures de sport. Née de l’émergence des cultures urbaines aux États-Unis dans les années 70, et associée à la culture hip-hop, point de convergence des univers du sport, de la musique, de la danse, du street-art, du cinéma et de la mode, la sneaker est devenue un mode de vie et d’expression artistique et culturel. L'ouvrage, ponctué d’interviews de personnalités emblématiques, raconte 40 ans d’histoire de ces baskets, popularisées par les sportifs superstars et médiatisées par les grandes marques. Un voyage des playgrounds de la NBA aux salles de concert et des parcours de running aux catwalks des défilés couture… "Culture Sneakers. 100 baskets mythiques". De Max Limol. Edition Hugo Image. 17,95 euros. www.hugoetcie.fr
 (Edition Hugo Image)
Parée de dentelles, de fleurs, de plumes ou de strass, majestueuse ou austère, traditionnelle ou fantaisiste, la robe de mariée version haute couture clôturait hier chaque défilé. Désormais ce n'est plus systématique. Du croquis au défilé, des ateliers au podium, voici 200 robes majestueuses, extravagantes ou féeriques, des pièces uniques qui ont fait date dans l’histoire de la haute couture. De Chanel à Yves Saint Laurent en passant par Dior, Jean Paul Gaultier, Vivienne Westwood ou Christian Lacroix, c'est un florilège des plus belles robes des XXe et XXIe siècles. "La mariée. Rêve de créateurs". De Marie Bariller. Editions de la Martinière. 59 euros. www.editionsdelamartiniere.fr
 (La mriée en rouge pour Alexander McQueen @Guy Marineau)
Cet ouvrage retrace 300 ans de l’histoire du kimono. Dans l’habillement japonais, c’est la surface décorée qui est importante, pas la forme ni la coupe : elle donne des indications sur le genre féminin ou masculin, sur le statut social ou sur la richesse et le goût qui s’expriment par le choix des motifs et des couleurs. La collection Khalili offre un échantillonnage de la créativité des designers pour faire de ces kimonos des oeuvres d’art. L’éventail est immense de dessins et de motifs exécutés dans des combinaisons complexes de tissage, de teinture et de broderie, certains vêtements réclamant le savoir-faire de plusieurs artisans. Voici une palette de kimonos, allant du plus habillé et cérémonieux au plus simple. On trouvera aussi les vêtements de la cour impériale les plus recherchés, ceux portés par l’aristocratie samouraï et par les riches marchands de la période Edo ; les couleurs marquant l’ère Meiji ; et les kimonos audacieux des périodes plus récentes Taisho et début Showa, qui mêlent emprunts au monde moderne et tradition. "Kimonos. L'art japonais des motifs et des couleurs". Collectif sous la direction d'Anna Jackson. La Bibliothèque des Arts. 59 euros. www.bibliotheque-des-arts.com
 (La Bibliothèque des Arts)
Derrière et devant l’objectif, partagez l’expérience de deux professionnels de la mode. Des premiers castings à la constitution d’une équipe (stylistes, coiffeurs, assistants), des repérages aux techniques spécifiques à la prise de vue en studio ou sur site, des shootings aux relations avec les directeurs artistiques, les deux auteurs prodiguent les conseils nécessaires à la réalisation d’un book professionnel. Ce livre s'adresse aux photographes qui veulent passer pro dans les secteurs de la mode et de la beauté ainsi qu'aux plus jeunes qui se lancent grâce à certains conseils adaptés aux petits budgets. "Du casting au shooting. Mode – Beauté – Publicité. La relation photographe-modèle". De Adam Duckworth et Franki Falkow. Editions Eyrolles. 23 euros. www.editions-eyrolles.com
 (Eyrolles)
C'est un hommage à 6 femmes visionnaires qui ont marqué et influencé l’histoire de la mode. Leur fantaisie, leur audace et leur capacité à saisir l’air du temps se sont imprimées dans la presse féminine. Depuis le premier rang des défilés, elles font et défont d’un article la carrière d’un couturier. Mais surtout, elles inventent, innovent, autant que scandalisent et provoquent. Se dessinent avec Edna Woolman Chase (Vogue), Carmel Snow (Harper’s Bazaar), Marcelle Auclair (Marie-Claire), Hélène Lazareff (Elle), Diana Vreeland (Vogue) et Anna Wintour (Vogue), l’histoire de la mode autant que l'émancipation féminine. Au travers de ces femmes avant-gardistes, c'est une exploration des coulisses d’une industrie qui génère des milliards de dollars. Une saga ou l’on croise Paul Poiret, Colette, Dorothy Parker, Paul Valéry, Saint Exupéry, Coco Chanel, Elsa Schiaparelli, Christian Dior, Andy Warhol, Richard Avedon, Bob Marley mais aussi Hilary Clinton, Winston Churchill, Jacky Kennedy, John Galliano et Jean-Paul Gaultier. "Impératrices de la mode". D'Yseult Williams. Editions de la Martinière. 19.90 euros. www.editionsdelamartiniere.fr
 (Editions de la Martinière)

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