Les artisans ouvrent leurs portes : à l'Atelier Oscar Bijoux, découvrez-vous une fibre créatrice en fabriquant votre bijou
Si en France lors des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA), visites d’ateliers, démonstrations et ateliers d’initiation sensibilisent le public aux nombreux et variés savoir-faire, les artisans "Wecandoo" (partenaires des JEMA) sont rompus à l’accueil des curieuses et curieux d’un jour, au sein de leur atelier, tout au long de l'année. Dans l'esprit du "Do It Together" (le faire ensemble), le collectif Wecandoo réunit dans toute la France 500 ateliers mode et textile, 300 ateliers bijouterie et 300 ateliers d'accessoires en cuir.
L’art de transmettre
Pour ceux qui incarnent le patrimoine vivant de l’artisanat français, recevoir le public est une manière de sensibiliser à une fabrication artisanale en France tout en encourageant une consommation locale. Cela peut-être aussi un moyen de faire naître des vocations et, ainsi, d'assurer la relève dans certains métiers d’art en voie d’extinction.
Un atelier d’initiation permet d'appréhender le quotidien de ce professionnel et de comprendre le véritable coût d’une pièce artisanale. Participer à l'un d'entre eux, c’est choisir de recentrer, pourquoi pas au moment de Noël, ses cadeaux autour des valeurs du partage et de la transmission en nourrissant une démarche écoresponsable. Ces ateliers peuvent se glisser sous le sapin grâce à la carte-cadeau, à commander sur le site et valable un an.
En ouvrant leurs portes, ces artisans expérimentés transmettent leur savoir-faire tout en accompagnant le stagiaire pendant toute la durée de son apprentissage. Nous avons testé celui des bijoutières Kelly et Agathe (atelier Oscar Bijoux, 12, rue Gustave Courbet). Explications.
"On leur a dit : venez les fabriquer vous-même"
Amies d'enfance, Kelly et Agathe sont créatrices de bijoux depuis neuf ans et ont fondé ensemble leur bijouterie Oscar Bijoux en 2011 puis leur deuxième marque, Gustave Paris, en 2019, dédiée aux bijoux gravés au laser. Si elles ont suivi deux parcours de formation différents (une école de commerce pour Kelly, une école d'art pour Agathe), elles ont la même passion pour la bijouterie fantaisie précieuse qu'elles partagent, aujourd'hui, au travers d'ateliers de création de bijoux gravés.
"On a une marque depuis plus de douze ans. Quand on s'est installées dans cette boutique, on a remarqué que les gens voulaient absolument que l'on modifie nos bijoux : qu'on les fasse plus longs, plus courts, plus rouges, plus bleus... Alors, on leur a dit : venez les fabriquer vous-même ! Voilà comment on a commencé l'aventure des ateliers", explique Agathe.
C'est dans leur boutique parisienne, divisée en deux espaces, qu'est installé l'atelier d'initiation. Sur une grande table, entourée de chaises, sont posées une multitude de petites boîtes transparentes remplies de perles et de pierres de toutes les couleurs, de médailles à graver ou pas. Non loin, des rouleaux de chaînes argentées et dorées ainsi que des plateaux sur lesquels reposent des outils, des pinces, des règles : tout le matériel nécessaire pour confectionner colliers, bracelets, boucles d'oreilles lors de cet atelier. Son coût est de 69 euros pour une heure et demie auxquels on peut ajouter 30 euros pour une demi-heure supplémentaire pour la réalisation des colliers doubles et des sautoirs.
"C'est ce qu'on appelle la création"
Dans un premier temps, Agathe présente plusieurs modèles différents présents dans la boutique, sur lesquels les apprentis d'un jour peuvent se baser pour imaginer leur propre création. "Je vais vous montrer quelques petites techniques mais sachez que c'est à vous de tout personnaliser. Vous allez choisir toutes les perles, toutes les pierres, les longueurs de chaînes… Je m'adapte à vos choix", explique Agathe qui ce jour-là partagera son temps entre trois personnes : l'une venue pour réaliser un collier double, une autre pour un collier simple et la dernière pour un bracelet.
Les bijoutiers d'un jour travaillent de concert autour de cette grande table pendant l'initiation. "Vous allez sélectionner les perles pour commencer à dessiner, en fait, le motif sur votre plateau. C'est ce qu'on appelle la création. Après on passera à la réalisation", explique Agathe en montrant toutes les petites boîtes posées sur la table qui contiennent pierres et perles dans une grande palette de couleurs. Rassurante, elle ajoute : "Je vais vous montrer quelques techniques : la première, c'est l'enfilage".
Les apprentis ont du choix. À chacun d'imaginer sa création et de sélectionner pierres et perles mais si vous n'avez aucune idée de ce que vous souhaitez faire, Agathe est là pour vous donner de l'inspiration et vous guider dans la création de votre parure et dans sa réalisation, au cas où vous seriez un rien maladroit(e). Dernière étape, en fin d'atelier, votre création sera soudée par ses soins puis mise dans un pochon avec la satisfaction de dire : "c'est moi qui l'ai fait".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.