Les bijoux "Dangerous Luxury" des créateurs Brésiliens Campana, à Monte Carlo
Des matériaux nobles sont associés à des matériaux naturels pour créer une collection réalisée en collaboration avec Fabio Salini, un joaillier renommé d’Italie. Ces 8 pièces - 2 colliers, 2 bracelets, une tiare et 3 paires de boucles d’oreilles - sont basées sur l’association entre le bambou et le « capim dourado » (herbe naturellement dorée venant du Brésil aussi appelée or végétal) avec l’or rosé et les diamants bruns.
Cette synergie a amené les frères Campana à s’associer pour la première fois au monde de la joaillerie fine et à ses techniques artisanales.
Revisiter les techniques d’orfèvrerie
L’emploi de matériaux précieux (diamant, cuir, bronze) associés à des matières naturelles s’illustre à travers des sujets comme l’animalité, l’utilisation de techniques traditionnelles ou d’ornementations de style Baroque romain.
La compréhension du potentiel et des limites des matériaux les a conduit au choix de techniques d’orfèvrerie traditionnelles, parfois revisitées. Ainsi le processus a évolué au fil du développement des projets avec l’utilisation de techniques expérimentales (soudage nécessaire pour assembler les éléments de métal précieux et le bambou).
Lidentité « tribale » exprimée dans leur travail a été valorisée par l’application libre des codes traditionnels de la joaillerie, tout en respectant la manufacture, les proportions et l’ergonomie.
Aux côtés des nouvelles oeuvres sont également présentées une sélection de pièces de mobilier de la Collection Baroque Brésilienne. La paille, le bronze doré et le marbre font partie des matériaux typiques choisis pour produire le mobilier créé pour l’exposition. La fourrure est fournie et traitée par la maison de prêt-à-porter de luxe romaine Fendi.
Exposition « Dangerous Luxury » jusqu’au 20 juillet 2013. Place du Casino. Salle des Arts du Sporting d’Hiver de Monte-Carlo. De 11h à 19h. L'exposition est organisée à l’occasion des célébrations du 150e anniversaire du groupe Monte-Carlo SBM.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.