"Les collections vintage" témoignent de la couture parisienne d'hier
Chaque saison, Elodie Froc Lusson, spécialiste des couturiers Courrèges et Cardin, propose une large sélection de pièces des années 1960. Elle invite à se joindre à elle des passionnées de la mode, chacune spécialisée dans un style ou une époque différente. Elles sont ainsi 8 à proposer une sélection pointue de pièces témoins de l’histoire de la mode et de la couture du XXe siècle, ce qui permet de voyager des années 1920 aux années 1990.
Des passionnées de l’histoire de la mode
Elles sont toutes des professionnelles, historiennes à leur façon de l’histoire de la couture, elles n’ont qu’une seule obsession : faire partager leur amour des beaux tissus, étoffes précieuses, finitions main, broderies, coupes innovantes.
Parce que porter un vêtement ou un accessoire de mode ancienne est un gage de qualité, d’originalité et d’intemporalité. Chaque exposante met en avant une pièce culte de 1973, 1983 ou 1993 selon son humeur. Une sélection de livres et de documentations sur la mode est également mise en vente, proposant des livres en rupture d’édition et des catalogues d’époque.
Cette saison, une large sélection d'objets anciens en écaille est présentée avec des minaudières, boîtes à cigarettes, bracelets, poudriers, lunettes et un comptoir de bijoux Yves Saint Laurent et prototypes de défilés.
On y trouve des robes, des vestes mais aussi des accessoires, des sacs, des chaussures, des foulards et des bijoux. De Vionnet à Patou en passant par Courrèges et Gaultier, tous les articles sont caractéristiques d’une époque ou d’un couturier, robe de bal Lanvin de 1950, un sautoir Chanel de 1960 ou une saharienne YSL 1970.
Mais aussi une blouse lavallière en soie YSL, des bottes 70’s Jourdan, un sac box 70’s Céline, un trench 70’s YSL, une robe trapèze 60’s Courrèges, un blouson en cuir 90’s Alaia, une robe de bal 50’s Lanvin, un sautoir camélia 80’s Chanel …
La petite histoire de la chaussure dévoilée
La chaussure a toujours été un signe extérieur de richesse et de pouvoir. Elle n’a cessé d’accompagner la mode dans son évolution avec des moments plus ou moins forts et des cycles plus ou moins longs. Cette conférence de Valérie Taieb sur "la petite histoire de la chaussure" raconte l’évolution de cet objet de mode si convoité, à travers l’histoire des usages, des formes et de ses créateurs comme Jean-Louis François Pinet, André Perrugia, Salvatore Farragamo, Roger Vivier, Charles Jourdan, Christian Louboutin, Manolo Blahnick…
Si le marché du soulier est si dynamique ce n’est pas seulement parce qu’on a besoin de se protéger les pieds mais bien aussi parce que la chaussure est plus qu’un simple vêtement et possède dans certains cas quelques pouvoirs qui en font un objet magique… RDV le 27 septembre à 15H - participation de 20 euros et réservations à contact@lescollectionsvintage.com.
Exposition "Les collections vintage", jusqu'au 27 septembre. Hôtel du Louvre. Salon Rohan. 1, Place André Malraux. 75001 Paris. De 10H à 21H. www.lescollectionsvintage.com
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.