"Les matériaux techniques, le confort et la fonctionnalité séduisent" : neuf choses à savoir sur le style gorpcore

Ce style vestimentaire donne l'impression que vous êtes prêt, à tout moment, à gravir une montagne ou à faire un trek, même si vous vous rendez seulement au bureau !
Article rédigé par Corinne Jeammet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 12min
Collection The North Face 2024. (THE NORTH FACE)

Ne vous étonnez pas de voir les boutiques de sport se multiplier dans les grandes villes, c'est la tendance gorpcore. De niche ces dernières années, aujourd'hui phénomène de fond, elle reflète un style de vie consistant en l'adoption au quotidien de vêtements techniques habituellement portés par les sportifs de grand air.

Plusieurs phénomènes ont contribué à son apparition : la sortie de films d'escalade fait entrer sport et esprit d'aventure dans la culture populaire, tout comme l'introduction de l'escalade aux Jeux olympiques depuis 2020. Résultat : une augmentation du nombre de pratiquants et de l'intérêt pour des marques outdoor telles que Rab, Arc'teryx, Columbia, Stone Island, Helly Hansen, Tevas, Birkenstock, Moncler et Patagonia. L'intérêt croissant des consommateurs pour un mode de vie sain et l'amour des activités en plein air – comme le camping, la randonnée et le bateau – est aussi un des impacts durables de la pandémie mondiale du Covid. Comment y voir plus clair, qu'en est-il exactement ?

Deux spécialistes, Vincent Grégoire, directeur "Consumer Trends & Insights" dans l'agence de conseil en stratégie business & créative NellyRodi et avec Sébastien Calmier, "head of softgoods categories" chez Ekosport expliquent comment ce nouveau style de vie, fusion des frontières entre mode urbaine et vêtements techniques, est apparu. Passionnant.

1Que désigne le gorpcore ?

"Gorp", acronyme de "good old raisins and peanuts", est une expression familière désignant la nourriture qui sert d'en-cas – un mélange de sucré-salé de fruits secs à grignoter – populaire chez les randonneurs lors d'activités de plein air. "C'est en hommage aux barres de céréales vitaminées et énergétiques qu'emmènent les randonneurs", nous explique Vincent Grégoire. Quant au mot "core", "il englobe tous les vêtements d'outdoor, de trekking, le vestiaire technique de plein air et de randonnée", ajoute-t-il.

2 Une tendance ou un mode de vie ?

"Ce n'est pas un phénomène saisonnier, c'est un phénomène de fond", souligne Vincent Grégoire, "c'était un peu en léthargie depuis la fin des années 2000-2010, puis cela a pris énormément d'ampleur". Ce courant émerge au moment de la pandémie de la Covid où beaucoup de pays ont leurs frontières fermées, les voyages sont très limités et les gens redécouvrent et communient avec la nature près de chez eux. "Il y a eu une volonté de la préserver, de se reconnecter avec elle et ses éléments. On a eu l'impression qu'on l'abîme et qu'elle est en train de disparaître. D'où ces tendances à faire du trekking dans la forêt, à embrasser les arbres."

"Le vêtement gorpcore s'est imposé en milieu urbain où on est un peu en mode survivaliste, où il faut affronter les éléments – pas les grands froids, ni la pluie – mais symboliquement, psychologiquement, on a besoin d'affronter ce monde difficile avec des vêtements qui nous aident à faire face aux aléas du climat". Il remplace la mode traditionnelle : une doudoune, c'est très léger, très protecteur, cela remplace le manteau en laine, la veste en cuir ou en fourrure trop lourde "et qui n'est plus politiquement correcte" au moment où l'on parle de responsabilité sociale des entreprises. On parle aussi d'écologie, puisque ces vêtements utilisent du polyester recyclé, des matériaux hyperdurables issus de la technologie. Ce marché des vêtements outdoor pourrait croître de 5 à 6,6% par an jusqu'à 2032, selon le Global Market Insight.

Decathlon, spécialiste de l'outdoor, et Starcow, enseigne de streetwear, s'associent pour une collaboration gorpcore. (DECATHLON / STARCOW)

3 Quelles sont les caractéristiques de ces vêtements ?

En adoptant au quotidien des vêtements techniques, habituellement portés par les sportifs de grand air, ce style vestimentaire donne l'impression que vous êtes prêt à gravir une montagne ou faire un trek même si vous vous rendez seulement au bureau. C'est un état d'esprit qui facilite la vie : le consommateur investit dans ces produits techniques, hyperconfortables, très légers, modulables, qui se lavent et sèchent très facilement. Ce courant comprend des sous-familles : le montain corp (trappeur montagne), le sailor corp (bord de mer), le country corp (forêt et campagne).

Si cela n'a pas de rapport avec le Gore-Tex, néanmoins indique Vincent Grégoire, "dans les années 1980, toutes ces nouvelles fibres, nouvelles matières ont permis l'essor de l'outdoor et du sportwear. En revanche, toutes ces recherches fondamentales sur ces nouvelles fibres respirantes, techniques, ont énormément d'influence sur le gorpcore qui est plus un mode de vie qu'une mode".

4 Le style ou le confort ?

Les deux ! Aujourd'hui, la mode se déconstruit, elle est moins sartoriale, le chic classique se fait plus casual, plus décontracté, plus technique. Il y a une décontraction du vêtement, on est moins dans l'apparat et dans une quête d'élégance mais plus dans une quête de confort. "Chez Dior homme", souligne, encore, Vincent Grégoire, "vous avez des doudounes, des joggings, des sacs à dos, des produits plus techniques avec le look et l'état d'esprit de la marque. C'est la nouvelle norme !".

Les vêtements plus formels qu'on portait dans l'univers professionnel, comme les ventes de costumes s'effondrent, de même que celles des chaussures à talons pour les femmes. On est plus en télétravail et l'on a moins envie de se prendre la tête : ce qu'on met le week-end, on le porte la semaine.

5 Quelles sont les pièces les plus plébiscitées ?

Ce sont des propositions de designer, plus que des propositions de fashion stylist. La clé d'entrée, c'est la technicité de la matière et de la forme comme, par exemple, les doudounes ultra légères qui prennent peu de place. Avec la pandémie, on s'est mis à chercher des vêtements plus moulants et plus près du corps pour favoriser le mouvement et faire face à n'importe quelle situation.

"Les produits les plus plébiscités sont les vestes imperméables et coupe-vent, souvent Gore-Tex, qui incarnent parfaitement la tendance gorpcore. Elles séduisent pour leur technicité, leur durabilité et leur esthétique minimaliste. Les polaires, notamment celles avec une touche rétro ou des coupes modernes, connaissent un grand succès ainsi que les doudounes d'expédition avec plus ou moins d'apport de chaleur", indique Sébastien Calmier. Idem pour les souliers et autres accessoires : "Dans cette tendance, il est de bon ton de se chausser avec des produits pensés pour le trail ou la marche d'approche et d'arborer des sacs à dos techniques mais design très utiles pour les déplacements à vélo". Des pièces qui combinent praticité et style, répondant aux attentes des clients qui veulent des produits à la fois utiles et tendance.

Collection Colmar 2024. (COLMAR / CACTUS)

6 Quelles coupes et quelles couleurs ?

"Les marques répondent à cette évolution en revisitant leurs gammes de produits pour intégrer des lignes plus lifestyle sans compromettre les qualités techniques qui font leur succès. Elles mettent en avant des designs plus épurés, des coupes adaptées à un usage urbain et des coloris dans l'air du temps. Par exemple, une veste technique, autrefois pensée uniquement pour l'alpinisme, est déclinée dans des coupes actuelles et des couleurs naturelles minérales et organiques séduisant ainsi un public plus large. De plus, certaines marques n'hésitent pas à collaborer avec des designers ou à intégrer des éléments de mode urbaine pour enrichir leurs collections", souligne Sébastien Calmier.

Il y a d'un côté la dominante des couleurs marines, des kakis, des gris, des noirs, des taupes, des tons neutres plus ou moins urbains, passe-partout évoluant bien dans le temps. "Deux tiers des ventes sont réalisés dans cette palette de neutralité bienveillante pour des consommateurs un peu trouillards qui ne veulent pas prendre de risque", précise Vincent Grégoire.

De l'autre, il y a ceux dont l'imaginaire est plus à oser, au festif, au show off qui va chercher des imprimés et des couleurs comme ceux utilisés pour les sports d'hiver, la glisse et le surf. Ce sont des pratiques sportives où c'est cool d'avoir des motifs ou des logos très visibles. La couleur agit comme un signal : si on tombe dans un ravin, si on est sous une avalanche ou perdu dans la nature, on sera plus repérable en rose fuchsia ou en vert pomme qu'en kaki ou taupe. C'est une façon de se démarquer, de se rendre visible et d'aller chercher de la nouveauté.

Collection Aigle 2024. (AIGLE)

7 L'univers du luxe est-il de la partie ?

Le camping et la randonnée font leur apparition dans les défilés en 2016 chez Prada. Puis des marques de plein air comme Salomon et Arc'teryx collaborent avec des marques de luxe pour toucher une clientèle plus large. Ces dernières se doivent de faire des produits plus techniques : ainsi Moncler, Gucci et Comme des garçons ont fait des collaborations avec The North Face.

Le "quiet luxury" gagne du terrain dans l'outdoor, poussant les marques vers des designs fonctionnels et sobres. "Cela se fashionnise, mais au départ ce sont des produits de designers travaillant l'ergonomie, le mouvement et l'usure. Ce sont des vrais vêtements durables, presque anti-fashion", précise Vincent Grégoire.

8 Où trouver ces vêtements et accessoires ?

Pour Sébastien Calmier, dont le magasin s'est installé à l'automne 2024 près de Madeleine, "ce quartier, et plus largement le boulevard des Capucines, s'affirme comme un pôle incontournable pour les passionnés d'outdoor. La concentration de grandes enseignes spécialisées, combinée à une clientèle parisienne en quête de nouveautés techniques et lifestyle, fait de ce lieu un carrefour stratégique pour l'équipement et la mode outdoor, ceci répond à une demande croissante d'un public citadin curieux de découvrir des marques techniques et des produits adaptés à une vie active, en ville comme en pleine nature."

En milieu urbain, outre Decathlon, on trouve aussi des marques comme Rains (cordons de téléphone ou de sac pour porter les clés) et Topologie et dans le prêt-à-porter des marques un peu traditionnelles comme K-Way et Aigle qui surfent sur cette vague.

"Chez Ekosport, fidèle à notre ADN, nous proposons uniquement des produits destinés à la pratique des sports outdoor. Bon nombre, conçus pour répondre aux exigences des activités de plein air, sont naturellement détournés par nos clients pour un usage urbain, ce qui correspond à la tendance gorpcore. Notre mission est de permettre au plus grand nombre de pratiquer leurs activités de pleine nature avec des produits techniques et performants."

9 Tous les âges concernés ?

Le confort est devenu une priorité : ce courant de fond est donc d'abord plébiscité par les plus âgés car ce sont des vêtements techniques, confortables, modulables (pantalons de randonnée avec des zips). Mais il n'y a pas qu'eux : la génération X, les trentenaires et les plus jeunes s'emparent eux aussi de cette mode.

"Chez Ekosport, nous voyons cette tendance comme le lien entre deux univers", précise Sébastien Calmier : "Celui des pratiquants passionnés de plein air et celui des citadins à la recherche de vêtements pratiques et stylés pour leur quotidien. Les matériaux techniques, le confort et la fonctionnalité séduisent autant les jeunes urbains adoptant cette mode décontractée que les générations plus âgées qui recherchent des vêtements durables et polyvalents."

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