Cet article date de plus de dix ans.

Les photos de mode de l'après-guerre dans le viseur de Pierre Boulat

Article rédigé par Corinne Jeammet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Pierre Boulat est l'un des grands photographes reporters français qui a couvert pendant la 2de moitié du XXe siècle l'actualité sur tous les continents. L'exposition Fashion présente une partie moins connue mais plus glamour de son travail : la mode. Découverte de l'atmosphère des maisons de haute couture de l'après-guerre et des premières photos de mannequins shootées dans la rue.

Pierre Boulat

En 1943, Pierre Boulat trouve son premier emploi de photographe de presse avec le magazine Samedi Soir puis France-Dimanche, Elle et Paris-Presse. Après des voyages aux Etats-Unis et au Moyen-Orient, il rentre à Paris où il ouvre un studio de mode et travaille en free lance pour la presse parisienne et américaine. Dès 1955, il travaille avec la revue Life. Son oeuvre a fait l'objet d'une rétrospective au Petit Palais en 2010.
 (Pierre Boulat)
Avec "Fashion", la Cosmos Galerie expose une partie moins connue mais plus glamour de son travail : la mode. Avec son regard lumineux, Pierre Boulat a su saisir les atmosphères des maisons de haute couture de l'après-guerre et fait descendre dans la rue des modèles jusqu'alors confinés dans les salons des grands couturiers. 
 (Pierre Boulat)
Les photographies de Pierre Boulat révèlent la créativité de ces orfèvres qui sont maintenant des hommes de légende, tels Jacques Fath, Christian Dior, Pierre Balmain, André Courrèges, Valentino Garavani et Yves Saint Laurent…  
 (Pierre Boulat)
Parmi les grands reportages que Pierre Boulat réalise tout au long de sa vie, figurent ceux sur Yves Saint Laurent, dont certaines photos sont devenues des icônes. Le photographe immortalisa les débuts de ce qui allait devenir l’une des plus grandes maisons françaises de haute couture
 (Pierre Boulat)
Exposition "Fashion" de Pierre Boulat, jusqu'au 13 mai 2014. Exposition-vente de tirages numérotés à la COSMOS Galerie. 56 boulevard de La Tour-Maubourg. 75007 Paris. http://www.cosmosphoto.com
 (Pierre Boulat)
  (Pierre Boulat)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.