Les Pin-up de l'âge d’or du balnéaire se dévoilent à Paris
Cette exposition de 60 maillots de bain de l’âge d’or du balnéaire hollywoodien des années 50 est doublée d’une exposition de photos des stars en tenue de plage : Elizabeth Taylor, Ava Gardner, Jayne Russel, Esther Williams…
A noter un focus Marylin Monroe avec, pour la première fois exposé en Europe, le maillot de velours et de dentelle qu’elle porta pour une séance photo de la marque Catalina puis pour le film "Love Nest" ou "Nid d’amour" en 1951. Des clichés de ce shooting accompagnent ce maillot mythique. L'exposition propose aussi des archives photographiques rares et des publicités des illustrateurs de cette époque, Gruau, Vargas, Petty.... des maillots couture créés par les marques emblématiques américaines (Jantzen, Catalina, Cole of California, …) conçus pour les Pin-up et les stars hollywoodiennes.
Une Pin-up est une représentation rêvée de femme, en dessin ou en photo, dans une pose attirante ou sexy. L’expression anglo-saxonne Pin-up girl pourrait se traduire en français par "jeune femme épinglée au mur" (to pin : épingler).
Dans les coulisses d'Hollywood d'après-guerre
Dans les années 50, les actrices hollywoodiennes n’ont pas le droit de se montrer en lingerie ou en tenue légère. Pour contourner la réglementation, les producteurs de cinéma les font poser en maillot de bain. Avec ces photos débute le règne des Pin-up. La plus célèbre d’entre elles est Bettie Page qui, si elle fut connue pour avoir posé en lingerie sexy, dut son plus grand succès à ses poses en maillots léopard relançant ainsi la mode de cet imprimé.L’âge d’or du balnéaire aux Etats-Unis dans les années 50/60, c’est l’inconscience de l’après-guerre, la musique, la plage, le surf et un nouvel art de vivre. La mode du balnéaire prend alors tant d’ampleur que les marques rivalisent de créativité. Certains de ces maillots de stars sont devenus iconiques et les reproductions de ces pièces inspirées de la mode Pin-up ou rétro sont aujourd'hui prisées.
Dans les coulisses d’Hollywood au temps du maccarthysme
Dans les années 50, le puritanisme ambiant, le maccarthysme et le lobby des ligues de vertu de la société américaine touchent l’univers de la mode. Pendant plus de 30 ans, le code Hays - guide d’autocensure pour la communauté cinématographique hollywoodienne - va perturber cette industrie florissante. En pratique, la nudité est proscrite, les costumes trop révélateurs sont bannis, les scènes de déshabillage et la lingerie provocante doivent être évitées, sauf lorsqu’elles constituent un élément essentiel du scénario.William Hays traque personnellement les nombrils féminins. Le maillot de bain deux-pièces taille haute devient alors la seule pièce sexy et glamour autorisée sur les tournages et la promotion des films. Quant au maillot une-pièce, il sublime les stars en dévoilant leurs atouts mais dans les règles.
"Bathing Beauty" (Le Bal des Sirènes), est le premier film 100% aquatique produit à Hollywood. Ses scènes de natation synchronisée chorégraphiées par le maître de l’époque Busby Berkeley, font d’Esther Williams une star dont le seul costume est le maillot de bain.
Ses maillots, parfois provocants pour l'époque n'en demeurent pas moins des oeuvres d'art en termes de style. Surnommée la Sirène d’Hollywood, l'actrice américaine, après avoir été la vedette d’une vingtaine de films, devient une femme d’affaire prospère en se lançant dans la création de maillots de bain. S’inspirant des tenues de ses films, elle travaille pour la marque Catalina puis lance sa griffe, toujours commercialisée de nos jours.
Marilyn Monroe, l’ambassadrice iconique des maillots de bain
Marilyn Monroe est l’icône glamour par excellence. A 16 ans, Marilyn, qui travaille en usine en tant que plieuse de parachutes, se fait repérer par un photographe de l'armée, David Conover, venu pour illustrer l’implication des femmes dans l’effort de guerre. Il cherchait un physique pour stimuler le moral des troupes à l'étranger quand il découvre Norma Jean, alors âgée de 18 ans. Grâce à cette série de photos publiée dans le magazine YANK en 1945, elle fera la couverture d'une trentaine de magazines de Pin-up et commence à se faire connaître comme la "Mmmmm girl".Elle se consacre à sa carrière de mannequin, notamment auprès de l'agence Blue Book Modeling Agency. En 1945, elle tourne son premier film-test pour l'agence afin de promouvoir des maillots de bain. La bombe sexuelle est née et même lorsqu’elle devient actrice, puis star, elle reste l’ambassadrice des marques de beachwear qui utilisent son incomparable plastique pour promotionner leurs maillots de bain.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Pin-up, symboles de charme et d’érotisme, connaissent un large succès, chez les militaires et les G.I. qui les épinglent sur leurs murs de leur chambrée et paquetage. Certains pilotes, avec la bénédiction de leurs supérieurs, en faisaient même peindre une sur le nez de leur avion bombardier. Les années 1950 deviennent l'âge d'or des Pin-up, principalement aux États-Unis. Elles sont partout et apparaissent en Une des magazines, des journaux, posters, calendriers, petites vignettes à collectionner… Cette success-story continue jusque dans les années 1970, où elles sont utilisées dans la publicité.
Les tendances européennes des 50’s !
Pendant toute la période des années 50, le maillot de bain est porté soit en 2 pièces (culotte montante qui couvre le ventre et surtout le nombril) et le une-pièce qui permet de se déshabiller sans être impudique. Cette décennie est marquée par le développement de la créativité du maillot une-pièce couture et du maillot à jupette. Destiné à habiller un peu plus la baigneuse, il peut être porté au bar de la piscine ou dans les jardins de l’hôtel. Le maillot n’est plus forcément de bain, il peut être de plage ou de cocktail, lors de ce que les américains appellent les Pool Parties.Un style balnéaire flamboyant s’impose dans cette décennie : imprimés, lamés, maillots agrémentés de boutonnage, faux laçage, ceintures et larges poches. La jupette peut être droite, entrouverte, portefeuille ou coupée façon short. Toutefois, le rationnement des matières de l’après-guerre, en Europe, marque un frein au succès des maillots de bain habillés. Seules les marques haut de gamme s’y essaient. Les couturiers célèbres collaborent avec les marques américaines : Jacques Fath fait la promotion de la marque Sutex, Christian Dior associe son nom à la marque Cole of California, et Elsa Schiaparelli fait la promotion de la marque Catalina. L’exposition met aussi en avant les tendances européennes des années 50, le Brigitte Bardot style ou l’esprit New-Look…
A la suite de l'apparition des magazines érotiques comme Playboy ou Penthouse, la mode des Pin-up disparaît au profit de photos réalistes de femmes nues moins fantasmées. Mais les égéries des années 1950 n'ont pas totalement disparue : la mode, la publicité, les médias et les artistes remettent ce style au goût du jour à l'exemple de Dita von Teese.
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