Les Sapins de Noël des Créateurs solidaires contre le cancer
Le créateur Eymeric François noux explique pourquoi il répond toujours présent à cet événement dont le thème est cette année "Sapin vert & flocons d’or".
Le sapin rebrodé d'épingles en laiton d'Eymeric François
Eymeric François construit depuis 2000 un vestiaire constitué de corsets, de tailleurs cintrés et de fourreaux entravés. Tel un sculpteur de corps, cet adepte des lignes architecturées s'est distingué dès ses débuts avec ses broderies d’épingles, ses robes en entrelacs de zips et ses modèles en rubans volantés.Le créateur, à l'univers féerique et baroque, sublime ses créations avec des objets inattendus devenus fétiches - aiguilles, zips et rubans élastiques. Ainsi, sont nés la petite robe tailleur (collection Vampires) où les 2.600 épingles de laiton dessinent le corps et ses courbes, ou encore, le fourreau blanc et or (collection Elfelines) fait de 76 mètres de zips, sans aucun ajout de tissus.
Pour quelle raison participez-vous à cette opération ?
Les Sapins de Noël des Créateurs sont un exercice bien à part dans le domaine de la création. Un jeu de style où se mêlent inspiration de Noël et recherche créative, tout cela saupoudré de l’ADN d’une marque. C’est donc un moment passionnant que j’attends chaque année et que je ne saurais manquer.
Est-ce votre première participation ?
J’ai déjà participé à de nombreuses reprises et j’aborde cet exercice avec toujours le même enthousiasme. Un bonheur porté par Marie-Christiane Marek (ndlr, la présidente de l’événement) qui sait s’entourer de créatifs passionnés.
Qu'apporte cette opération ?
Ces sapins permettent de mélanger des univers créatifs de créateurs de mode, d'architectes, de designers ou toutes sortes de créativités, c’est donc un enrichissement incroyable dans le cadre magnifique du Théâtre des Champs-Elysées.
Retrouve-t-on votre ADN dans ce sapin ?
Pour cette édition 2017, j’ai choisi de mettre à l’honneur le premier des codes de notre maison que sont les épingles à couture. C’est donc un travail commun avec la maison Bohin, célèbre fabricant d’épingles français que nous avons imaginé.
A quoi ressemble votre sapin ?
Mon sapin 2017 est constitué d'une structure en tissage de laiton, rebrodée d’un millier d’épingles en laiton Bohin.
Exposition et vente aux enchères
Toutes ces œuvres originales sont vendues aux enchères. L’occasion d’acquérir des pièces inédites et de faire une bonne action : les fonds récoltés étant dédiés à la recherche contre le cancer sous le patronage du Professeur Khayat, Président Fondateur de la Charte de Paris contre le cancer.Les oeuvres sont exposées au Théâtre des Champs-Elysées (15, avenue Montaigne) à Paris. les 18 & 19 novembre de 12h à 18h, lieu où se tient la vente aux enchères le 17 novembre (catalogue et vente en ligne avec inscription préalable sur www.drouotlive.com).
Les créateurs de la 22e édition
Chanel, Chantal Thomass, Christian Dior, Christian Ghion, Elie Saab, Emanuel Ungaro, Eymeric François, Francis Kurkdjian, Gustavo Lins, Guy Laroche, Hélène Jousse, India Mahdavi, Jean Paul Gaultier, Jean-Charles de Castelbajac, Jean-Claude Jitrois, Jean-Jacques Ory, Jeanne Susplugas, Lanvin, Ali Mahdavi, Marc-Antoine Coulon, Mathilde de L'Ecotais, MiniMeParis par Marie Marquet, Octavio Pizarro, Olivia Putman, Olivier Theyskens, Philippe Ferrandis, Prada, Ruben Alterio, Sascha Nordmeyer et Sylvain Le Guen.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.