Pour la première fois, des Chinois défilent sur le podium de la Fashion Week de Paris. Alors, pourquoi cette intrusion dans la mode française et pour quels clients ? Éléments de réponses.
Paris, place Vendôme. En pleine Fashion Week, les flashs des photographes crépitent. Nous sommes à quelques minutes du défilé Lanvin, le premier depuis que la marque a été rachetée par un groupe chinois, Fosun. Seules les blogueuses de mode chinoises semblent en être informées.
De gros investissements
Lanvin, c'est le temple d'un savoir-faire français artisanal. Jeanne Lavin créé en 1888 la plus ancienne griffe parisienne. 130 ans plus tard, les femmes défilent toujours en Lanvin. Certains mannequins sont chinois, mais le directeur artistique, lui, est bien français. Le groupe chinois Fosun a déjà racheté le Club Med qu'il a renfloué. Et il entend développer Lanvin sur le long terme : on parle d'une centaine de millions d'euros d'investissement à venir. L'État chinois encourage ce type de démarche, car, les clients chinois font sortir trop de devises à l'étranger. Une façon de récupérer sa mise.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.