LVMH vend sa marque Off-White, fondée par le créateur iconique Virgil Abloh, à une société américaine

Le célèbre styliste américain Virgil Abloh, qui fut responsable des collections homme chez Vuitton, est mort d'un cancer en novembre 2021, à l'âge de 41 ans.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
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Temps de lecture : 1min
Le créateur américain pour LVMH Virgil Abloh lors du défilé printemps-été 2019, à Paris. (BERTRAND GUAY / AFP)

Le géant du luxe LVMH a annoncé lundi 30 septembre 2024 la vente de la marque Off-White, fondée en 2012 par l'ancien directeur artistique des collections homme de Louis Vuitton Virgil Abloh, à une société de gestion de marques basée à New York, Bluestar Alliance.

"Les termes de la transaction ne sont pas divulgués", fait savoir LVMH dans un communiqué commun, estimant que Bluestar Alliance "est le partenaire idéal" pour perpétuer "l'héritage que Off-White a construit sous le leadership avant-gardiste de Virgil Abloh", designer américain décédé d'un cancer à l'âge de 41 ans en novembre 2021.

Louis Vuitton automne-hiver 2022-23 à la Paris Fashion Week, le 20 janvier 2022 : l'ultime collection de Virgil Abloh. (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)

"La capacité qu'a eue Virgil Abloh à fusionner la culture urbaine et la mode a défini de nouveaux standards parfaitement conformes à notre vocation à faire rimer innovation et diversité", a réagi le PDG de Bluestar Alliance, Joy Gabbay, également cité dans le communiqué.

Bluestar Alliance, fondé en 2006, "gère et commercialise un portefeuille de marques grand public qui s'étendent sur plusieurs niveaux de distribution", notamment dans les grands magasins. Parmi les marques de son portefeuille, Hurley, Scotch & Soda, Kensie, Catherine Malandrino, ou English Laundry.

Roi du streetwear de luxe

LVMH avait acquis en juillet 2021 60% d'Off-White, Virgil Abloh en détenant 40%, selon un communiqué publié à cette date, alors qu'il était déjà directeur artistique des collections homme de Louis Vuitton.

Virgil Abloh, star des "millennials" et roi du streetwear de luxe, fut le premier grand créateur noir reconnu sur la scène de la mode, engagé pour l'affirmation des cultures afro-américaines. C'est le musicien, producteur et styliste Pharrell Williams qui lui avait succédé au poste de directeur créatif de Louis Vuitton homme.

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