Cet article date de plus de dix ans.

Marianne, égérie des créateurs au mémorial Charles de Gaulle

A partir du 18 septembre 2014, le mémorial Charles de Gaulle de Colombey-les-deux-églises expose la figure de Marianne sous un angle original. 7 robes aux couleurs tricolores signées par de grands créateurs présentent l'égérie française comme le meilleur mannequin des défilés.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Du bleu, du blanc et du rouge, Marianne muse des créateurs au mémorial Charles de Gaulle à Colombey-les-deux-églises
 (France 3 / Culturebox)

Son buste a inspiré de nombreux sculpteurs. Depuis 1969, la tradition veut que Marianne soit représentée sous les traits d'une personnalité féminine de la culture. Mireille Mathieu, Brigitte Bardot,ou encore Laëtitia Casta ont servi de modèle. Mais notre égérie a aussi un corps, les stylistes et couturiers qui ont créé ces robes ont tous joué le jeu de travailler sur un thème commun.

Signées par Margaret et Moi, Repetto, Lefranc-Ferrand, Renoma, Katherine Pradeau et Edwar Achour, c'est en robe bleu-blanc-rouge évidemment que Marianne défile, arborant fièrement les couleurs de la République. 

Reportage : M. Meyer / S. Janeczko / P. Gasiorek 

Petit rappel des Marianne célèbres  :
1) Brigitte Bardot en 1969 (sculpteur Aslan), 2) Michèle Morgan en 1972 ( sculpteur Bernard Potel) ; 3) Mireille Mathieu en 1978 (sculpteur Aslan);  4) Catherine Deneuve en 1985 (sculpteur Polska) ; 5) Inès de La Fressange en 1989;  6) Laetitia Casta en 2000 ( sculpteur Marie Paule Deville-Chabrolle) ; 7) Évelyne Thomas en 2003
En 2007, Laëtitia Casta a servi de modèle au buste de Marianne 
 (François Guillot / AFP)
Les visiteurs pourront également découvrir sept bustes de Marianne et un ensemble de 26 gouaches originales réalisées entre 1900 et 1914 sur Marianne et la République par les peintres Alfred Choubrac et Minon.

"Marianne, égérie des créateurs" 
Au mémorial Charles de Gaulle à Colombey-les-deux-églises du 18 septembre au 30 décembre 2014

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.