Cet article date de plus d'onze ans.

"Marseille M la mode" : focus sur 21 créateurs du bassin méditerranéen

Article rédigé par Corinne Jeammet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Cette exposition dévoile les univers créatifs des 14 lauréats euro-méditerranéens de 2010/2011 et des 7 jeunes entrepreneurs de mode marseillais invités en 2012 au concours de la maison de la création. Organisé chaque année, ce concours révèle, valorise et accompagne des jeunes entrepreneurs de mode installées de part et d’autre de la Méditerranée.

Gomri Selim retouché par Mark Blezinger

Produite par la Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode, labelisée Marseille-Provence 2013 Capitale Européenne de la Culture, « Marseille M la Mode » proposée par l’historienne de mode Catherine Örmen, a pour vocation de faire connaitre la richesse de la création contemporaine du bassin médi­terranéen. 
 (Gomri Selim retouché par Mark Blezinger )
C’est au milieu de la mer Méditerranée, évoquée par un plan d’eau positionné au centre de l’espace, que le public découvre les univers des 21 lauréats et se questionne sur le lien entre territoire de résidence des créateurs et proces­sus créatif. 
 (Franz Galo retouché par Mark Blezinger )
Présenté sous la forme d’une installation contemporaine, ce bassin dissimule sous un voile animé de flots ondu­lants des clips vidéo qui révèlent les inspirations de ces créateurs. Métaphore du Vieux-Port de Marseille, voire du Bassin Méditerranéen, c’est autour de ce dispositif que le visiteur circule, comme s’il se promenait sur les quais ou d’une rive à l’autre de la Méditerranée en passant par l’Espagne, la France, Israël, l’Italie, le Liban, le Maroc, le Portugal, la Tunisie ou la Turquie, avant de revenir à son port d’attache : Marseille.
 (Mark Blezinger )
Est présenté également un film de Mark Blezinger, scénographe de l’exposition, évoquant la culture médi­terranéenne à partir d’éléments fournis par les créa­teurs sous la forme de « Moodboards » comprenant textes, extraits vidéo, sons et photos.
 (Mark Blezinger )
Le vidéaste tisse le lien entre les 21 vidéos, de leurs évidences culturelles et de leurs traits communs : attrait pour la symétrie, les oppositions de couleurs, science des drapés, désir de revisiter et de préserver les techniques traditionnelles de teinture, de tissage, de broderie. 
 (Joao Bacelar retouché par Mark Blezinger )
Armand Amar à réalise la musique originale de cette exposition avec la parti­cipation de la Soprano Sandrine Piau. Les photographies de Ferrante Ferranti (photo­graphe né en Algérie) viennent circonscrire l’espace de l’exposition sous la forme d’un pêle-mêle où s’entremêlent la créativité, la gaieté, le goût de la mode et du paraître, sur des fonds d’architecture et de ciels azurés…
 (Joao Bacelarr retravaillé par © Mark Blezinger, scénographe)
Ici, le visiteur peut s’attarder : à l’entrée, un fauteuil pliant lui est remis. Il est invité à s’asseoir autour du Bassin pour pêcher confortablement de la culture et du rêve… Une pêche miraculeuse ! Car il est, en effet, possible de télécharger les podcasts correspondant à chacun des univers présentés dans le bassin. Ainsi le visiteur pourra repartir avec un butin qu’à son tour, il pourra diffuser.
 (Youssef Nassar retouché par Mark Blezinger )
La création de la Galerie du 5ème en juin 2012 s’inscrit dans l’ambition des Galeries Lafayette de soutenir la dynamique culturelle des villes dans lesquelles elles sont implantées. Cet été, c’est la Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode qui prend la parole. Depuis 24 ans, les Galeries Lafayette et la Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode col­laborent pour soutenir les jeunes créateurs de mode marseillais et leur donnent la possibilité de vendre leurs créations au sein du Magasin de Marseille Saint-Ferréol. 
 (Hichem Driss retouché par Mark Blezinger )
« Marseille M La mode » du 3 juillet au 19 août. La Galerie du 5ème. 5ème étage des Galeries Lafayette Saint-Ferréol. 40, rue Saint-Ferréol. 13001 Marseille. Entrée libre, du mardi au vendredi de 14h à 18h et du samedi de 11h à 19h. 
 (Leila Alaoui retravaillé par © Mark Blezinger, scénographe)
  (François Collinet retravaillé par © Mark Blezinger)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.