Maxime de Laurentis : les trésors de la mode vintage du marché aux puces
Au coeur du marché aux puces de Saint-Ouen, la boutique vintage de Maxime de Laurentis propose des vêtements et des accessoires venus des quatre coins du monde. Passionné de mode et d'objets rares, le chineur attire également les directeurs artistiques des plus grandes maisons de couture qui viennent prendre une petite dose d'inspiration loin des podiums.
Grand amateur d'objets de "mode rare", Maxime de Laurentis a posé sa malle dans les allées du marché aux puces de Saint-Ouen. Ce jeune passionné de mode d'avant-garde a toujours une histoire insolite pour décrire les pièces qu'il choisit : "Je peux faire la carte du monde et poser des petites épingles pour placer les vêtements".
Reportage : N. Bappel / L. Bignalet / M. Chekkoumy / A. le Luhern
Située dans le marché Paul Bert Serpette, l'antre de Maxime est un véritable repère pour les amateurs de vêtements de créateurs chinés ou de pièces issues de défilés. Les touristes viennent du monde entier pour acheter des accessoires authentiques de maisons de mode françaises ou italiennes. D'autres fashionitas sont charmées par l'esprit de mémoire qui inonde le lieu.
La collection de Maxime de Laurentis est aussi un petit "laboratoire de recherche" pour les créateurs d'aujourd'hui. Au premier étage de la boutique, Maxime expose des modèles du passé et ouvre sa boite aux archives aux directeurs artistiques des maisons de couture. "C'est une aide, c'est pas du copier-coller, en aucun cas", assure le propriétaire du lieu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.