"Les métiers d'art se mettent en scène" tel est le thème des journées européennes des métiers d'art du 5 au 7 avril. Une occasion de pousser la porte de ces laboratoires créatifs pour des découvertes inédites. 3.897 ateliers, 380 manifestations et 28 circuits, c'est une palette de savoir-faire riches et diversifiés. Devant le foisonnement d'expo, voici une mise en bouche en 5 images coups de coeur
Partout en France et dans 8 autres pays européens, pendant 3 jours, les professionnels des métiers d'art ouvrent grand leur porte. Découvrez ces acteurs du slow made, qui au coeur de la création, réalisent des produits personnaliés qui ont une identité et une âme.
Sont mis en valeur, cette année, les métiers d’art liés aux arts du spectacle : costumiers, perruquiers-posticheurs, décorateurs pour l’opéra, le théâtre ou le cinéma. La réalité de leurs différents métiers est souvent mal connue. D'où le choix de mettre sur le devant de la scène ces métiers de l’ombre.
Longtemps cantonnés dans le secret de leurs ateliers, ces professionnels, considérés comme les tenants de la tradition, sont pourtant des acteurs à part entière de la modernité. Ils sont à l'origine de nouveaux métissages entre artisanat, art plastique architecture, design au service d'un nouvel art de vivre !
"Les artisans d’art sont les acteurs discrets de la restauration du patrimoine et de la création artistique contemporaine. Ils sont un trait d’union entre la tradition et la modernité" indique Arélie Filippetti, ministre de la culture et de la communication.
De son côté Slvia Pinel, la ministre de l'artisanat du commerce et du tourisme, précise : "Ils forment une magnifique vitrine d’excellence de l’artisanat français. Avec un univers riche de 217 métiers répartis en 19 secteurs, regroupant plus de 38.000 entreprises qui emploient 100.000 personnes, l’artisanat d’art est l’héritier de notre histoire culturelle et de ses productions, qu’un acteur majeur du tissu de TPE artisanales en France",
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.