Cet article date de plus d'onze ans.

3 jours pour découvrir des pépites dans les ateliers des métiers d'art

Article rédigé par Corinne Jeammet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
"Les métiers d'art se mettent en scène" tel est le thème des journées européennes des métiers d'art du 5 au 7 avril. Une occasion de pousser la porte de ces laboratoires créatifs pour des découvertes inédites. 3.897 ateliers, 380 manifestations et 28 circuits, c'est une palette de savoir-faire riches et diversifiés. Devant le foisonnement d'expo, voici une mise en bouche en 5 images coups de coeur

Partout en France et dans 8 autres pays européens, pendant 3 jours, les professionnels des métiers d'art ouvrent grand leur porte. Découvrez ces acteurs du slow made, qui au coeur de la création, réalisent des produits personnaliés qui ont une identité et une âme.
Sont mis en valeur, cette année, les métiers d’art liés aux arts du spectacle : costumiers, perruquiers-posticheurs, décorateurs pour l’opéra, le théâtre ou le cinéma. La réalité de leurs différents métiers est souvent mal connue. D'où le choix de mettre sur le devant de la scène ces métiers de l’ombre.
Longtemps cantonnés dans le secret de leurs ateliers, ces professionnels, considérés comme les tenants de la tradition, sont pourtant des acteurs à part entière de la modernité. Ils sont à l'origine de nouveaux métissages entre artisanat, art plastique architecture, design au service d'un nouvel art de vivre ! 
"Les artisans d’art sont les acteurs discrets de la restauration du patrimoine et de la création artistique contemporaine. Ils sont un trait d’union entre la tradition et la modernité" indique Arélie Filippetti, ministre de la culture et de la communication.
De son côté Slvia Pinel, la ministre de l'artisanat du commerce et du tourisme, précise : "Ils forment une magnifique vitrine d’excellence de l’artisanat français. Avec un univers riche de 217 métiers répartis en 19 secteurs, regroupant plus de 38.000 entreprises qui emploient 100.000 personnes, l’artisanat d’art est l’héritier de notre histoire culturelle et de ses productions, qu’un acteur majeur du tissu de TPE artisanales en France",

Alice Riehl, céramiste plonge la matière ajourée et fine de la dentelle dans la porcelaine. De cette fusion, nait une matière nouvelle, tout à la fois fragile et forte réunissant passé et présent. Ici le modèle "Algues" réalisé pour le Lobby de l'hôtel Dieu à Marseille. Exposition "Les métiers d'art se mettent en scène" du 5 au 7 avril. Palais de Tokyo. 13 avenue du Président Wilson. 75116 Paris.
 (Corinne Jeammet)
Pietro Séminelli, créateur textile - maître d'art, ouvre une réflexion sur l'art du plissage dans la création textile. Il élabore et édite ses propres tissus à partir de fibres naturelles qu'il entrecorise avec des fils d'inox, de cuivre, de lurex ou de Nylon pour la recherche de transparences inédites. Passant de la réalisation de pièces textiles monumentales à la création de costumes sculpturaux pour le musée des Tissus de Lyon, où il est exposant permanent, Pietro Seminelli innove. Exposition "Les métiers d'art se mettent en scène" du 5 au 7 avril. Palais de Tokyo. 13 avenue du Président Wilson. 75116 Paris.
 (Corinne Jeammet)
A l’occasion des journées Européennes des métiers d’art, la galerie Claude Samuel a imaginé une exposition articulée autour de la mode. Elle met à l’honneur les artisans et créateurs du beau : stylistes, joailliers, photographes et illustrateurs de mode. Ces novateurs sont tous réunis pour mettre en lumière ce qui est caché et leurs savoir–faire. Exposition "Les artisans du beau s’exposent !" du 5 au 7 avril à la Galerie Claude Samuel. 69, avenue Daumesnil. 75012 Paris 
 (DR)
Forte de sa formation aux Arts Décoratifs de Paris, à Duperré, et de ses voyages en Chine, Marie-Charlotte Hébert explore les savoir-faire traditionnels textiles d’Orient et d’Occident. Elle présente ici une interprétation contemporaine de la dentelle. Du dialogue entre la dentelle et le métal naissent des matières surprenantes, des surfaces envoûtantes, mythiques, des objets méditatifs amenant à un état de quiétude et de sérénité. Exposition "Métal : éloge de la souplesse" à la Galerie des Ateliers de Paris, 30, rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012, Paris
 (Marie-Charlotte Hébert)
Rencontre entre les créations de Tzuri Gueta et la céramique japonaise. Le designer Tzuri Gueta accueille dans son show-room trois céramistes japonaises - Mami Kato, Konno Tomoko, Chiharu Koda. Plus qu'une simple exposition, il s'agit de confronter autour d'une source d'inspiration commune qui est le monde organique, le travail de la matière. Entre silicone et céramique, la frontière semble mince. Un jeu de trompe l'oeil, une plongée dans un univers  emprunt de pureté.Exposition "Natural Connection", du 5 au 14 avil, à l'atelier show-room de Tzuri Gueta. 1, avenue Daumesnil. 75012 Paris. 
 (Tzuri Gueta)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.