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À la semaine de la haute couture de Paris, le défilé Chanel sous le signe du chic équestre

Chanel a donné le coup d'envoi de cette deuxième journée de la semaine de la haute couture, mardi 5 juillet. La maison rompt avec la tradition d'orchestrer son défilé au Grand Palais et se déplace à l'Etrier de Paris, dans le Bois de Boulogne. 

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Défilé de la collection Chanel haute couture automne/hiver 2022/23 à Paris, le 05 juillet 2022. (CHRISTOPHE PETIT TESSON / EPA)

Le défilé Chanel haute couture s'est déroulé mardi dans le Bois de Boulogne. Dans cette collection automne-hiver 2022-23, Chanel a continué à explorer l'univers équestre avec les bottes santiags foulant le sable qui décalent tailleurs et robes longues de soirée.

Le thème fait écho au précédent défilé haute couture de janvier, que Charlotte Casiraghi de la famille princière de Monaco avait ouvert à cheval dans un décor imaginé par le même artiste, Xavier Veilhan"Je m'inscris dans une continuité par rapport au défilé précédent, tout en laissant la place à l'expérimentation", souligne la directrice artistique Virginie Viard, dans la note d'intention du défilé.

Une collection inspirée des années 1930

Après avoir marché sur le sable du manège, les mannequins montent l'escalier dans une scénographie répondant au décor et qui permet aux invités de bien voir les pièces sous tous les angles. Pas de galop dans le manège cette fois-ci mais de l'espoir avec le premier look, toujours soigneusement choisi par les créateurs, qui porte le message de la collection : un tailleur vert éclatant, veste courte et jupe mi-longue à boutons qui s'ouvre sur des bottes noires.

Une robe de la collection Chanel haute couture automne/hiver 2022/23 au défilé, à Paris le 5 juillet 2022.  (GAO JING / XINHUA)

Deux autres tenues longues, une robe vert olive et un ensemble vert émeraude, se détachent du code couleur habituel de Chanel. Ces bottes santiags vont accompagner la plupart des tenues, comme des tailleurs en tweed plutôt longs ou des robes de soir aériennes. Des pantalons raccourcis et certaines robes plus courtes se portent, en revanche, avec des escarpins Salomés. 

"Dans cette nouvelle collection, on trouve des tailleurs, des robes longues comme Mademoiselle Chanel les concevait dans les années 1930, près du corps, même si elles sont ici assez épaulées", relève Virgine Viard. Des épaules rondes, des dos carrés, des broderies aux motifs géométriques font également penser aux années 1930, tout en adressant un clin d'oeil aux seventies.

Une mariée contre les normes stéréotypées

Hommage à la tradition des défilés haute couture, de moins en moins respectée : une robe de mariée qui clôture le show avec une sorte de châle à frange et des chaussures noires. C'est la mannequin néerlandaise Jill Kortleve qui présente cette tenue de fin, aussi importante que la première.

Avec sa taille qui se rapproche de celle d'une Française moyenne, elle défile depuis plusieurs saisons pour Chanel comme pour d'autres marques de luxe, soucieuses de s'inscrire dans le mouvement body positive, qui lutte contre les normes stéréotypées mais se trouve encore à un état embryonnaire sur les podiums.

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