Cet article date de plus de huit ans.

Apprenez la broderie dans la prestigieuse école Lesage

Depuis près d'un siècle, la Maison Lesage est le symbole de la broderie haute couture parisienne, travaillant pour les plus grands couturiers. En 1992, François Lesage a voulu transmettre son savoir-faire exceptionnel en créant une école qui propose cours et stages ouverts aux débutants comme aux brodeurs confirmés. Des cours du soir sont notamment dispensés une fois par mois.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Anne Ventura, brodeuse chez Lesage
 (Capture d'écran France 3 Ile-de-France)

Reportage : C. Massin / V. Dupire / R. Mompach / M. Masson

"Je ne conçois pas de mode sans broderie, ni de broderie sans Lesage" affirmait Karl Lagerfeld. Preuve que la fameuse maison et la haute couture sont intimement liées, et ce, depuis plus d'un siècle. 

L'aventure commence en 1858 avec la création de la maison Michonet, un atelier de broderie. Lorsqu'elle est reprise par Albert Lesage en 1924, la maison est déjà réputée pour collaborer avec les costumiers des théâtres parisiens ainsi que les grands noms de la haute couture de l'époque : Madeleine Vionnet, Worth ou Paquin. La réputation mondiale de l'atelier s'est faite avec le fils d'Albert, François Lesage, qui a repris les rênes de l'entreprise en 1949.

François Lesage dans son atelier parisien en 2004 
 (JEAN-PIERRE MULLER / AFP)

Chanel, Givenchy, Jean-Louis Scherrer, Jean Paul Gaultier, Yves Saint-Laurent... Toutes les plus grandes maisons de couture font appel aux doigts de fée de la maison pour sublimer leurs créations de milliers de paillettes, sequins, plumes, perles ou fils d'or. Certains modèles nécessitent des centaines d'heures de travail ! 

Transmettre un savoir-faire exceptionnel 

Conscient de détenir un savoir-faire exceptionnel, François Lesage a décidé de le transmettre en créant l'école qui porte son nom en 1992. Depuis, des centaines d'élèves venus des quatre coins du monde, amateurs ou professionnels, reçoivent chaque année un enseignement sur-mesure dispensé par des brodeuses hors pair. 

Un cours du soir à l'école Lesage
 (Capture d'écran France 3 Ile-de-France)

Tout un chacun peut donc s'initier, moyennant quelques centaines d'euros, aux points d'araignée, de graine, de chaînette ou de bouclette... Les différentes techniques de la broderie d'art. 

Des cours du soir sont notamment proposés, une fois par mois, de 18h à 20h. Une première approche théorique et pratique de deux heures durant laquelle les stagiaires sont invités à réaliser une pièce avec un professeur.

C'est aussi l'occasion de découvrir les archives de la maison : avec quelque 75 000 échantillons, elles représentent la plus grande collection de broderies de couture au monde. 

  (Capture d'écran France 3 Ile-de-France)

La prochaine session de cours du soir aura lieu le jeudi 23 février(Nouvelle fenêtre)
 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.