Auvergne : la maroquinerie de luxe fait la renommée de la région
La rubrique "Sans détours" du 19/20 vous emmène, samedi 27 novembre, en Auvergne où la maroquinerie de luxe a apporté à la région 2 000 emplois.
L’Auvergne est l’une des régions les plus vieilles de France, avec ses chaînes de volcans millénaires et ses traditions séculaires. La petite ville de Maringues (Puy-de-Dôme) a tanné le cuir pendant huit siècles. Mais tout s’arrête à la fin de la Première Guerre mondiale. Les artisans tanneurs de Maringues n’ont pas su s’adapter à l’industrialisation et la ville perd son statut de capitale auvergnate de la tannerie.
Une centaine d’embauches cette année
Mais cette tradition du cuir, un temps oublié, a été relancée par les géants du luxe, comme Vuitton, venu s’installer à Saint-Pourçain-sur-Sioule (Allier). Un troisième atelier de maroquinerie a été inauguré l’an dernier, ce qui représente 860 emplois au total. Dans cet endroit, le savoir-faire est transmis de génération en génération. Joëlle, employée depuis 27 ans, est devenue formatrice. Cette année, le groupe a embauché une centaine de personnes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.