Haute couture : six suspects interpellés pour le vol de la collection Balmain

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Haute couture : six suspects interpellés pour le vol de la collection Balmain
Article rédigé par France 2 - N. Perez, B. Laigle, E. Stervinou, @RevelateursFTV, C. Kayser, A. Guedaiem, G. Liaboeuf
France Télévisions
France 2
En septembre 2023, des pièces uniques de la collection Balmain ont été volées par des hommes armés. Six suspects ont été interpellés après cinq mois d'enquête.

Six suspects ont voulu s'attaquer à la maison Balmain, l'une des plus prestigieuses maisons de couture française. Le 16 septembre 2023, la collection Balmain en provenance de New York (États-Unis), arrive à l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle. À bord d'un fourgon banalisé, le précieux chargement, d'une valeur de 500 000 euros, quitte la zone pour Paris. Sur une bretelle d'autoroute, le fourgon est percuté par une Renault grise qui le suivait de près.

Des pièces uniques impossibles à revendre

Trois hommes, cagoulés et armés, poussent au sol le chauffeur du fourgon et le braquent. Le braquage express a duré moins de deux minutes. Olivier Rousteing, directeur artistique de Balmain, apprend la nouvelle à dix jours de son défilé. Après cinq mois d'enquête, six suspects sont interpellés en janvier 2024 grâce à la téléphonie. Les pièces, créées à usage unique, étaient impossibles à écouler. Pour vol avec violence, les six prévenus encourent une peine de sept ans de prison et 100 000 euros d'amende.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.