Les maisons de haute joaillerie Van Cleef & Arpels, Chaumet, Buccellati et Mellerio présentent leurs trésors en marge de la semaine de la haute couture
Pendant la semaine de la haute couture automne-hiver 2023-24, des maisons de haute joaillerie ont présenté des pièces d’exception qui font intervenir les métiers de designers, joailliers, sculpteurs sur cire, lapidaires, sertisseurs et polisseurs. Voici dans les collections de Chaumet, Van Cleef & Arpels, Buccellati et Mellerio, nos bijoux coups de cœur.
"Le Jardin de Chaumet"
Depuis sa création, il y a plus de deux siècles, la maison a écrit son histoire en harmonie avec la nature. En effet, à peine avait-il créé son atelier, en 1780, que Marie-Étienne Nitot signait ses courriers avec la mention "joaillier naturaliste". La collection Le Jardin de Chaumet poursuit cette conversation à travers une balade poétique. Pour les soixante-huit pièces de la collection, les artisans ont sculpté l’or en dentelle ou en pétales graphiques, combinant les sertissages et imaginant des fermoirs astucieux invisibles et des pièces transformables. On a aimé le thème feuille de vigne composé de boucles d’oreilles transformables, d'une montre à secret, d'un ras-du-cou et d'une bague pour lesquels le rubis du Mozambique est en majesté.
"Le Grand Tour" de Van Cleef & Arpels
Dans sa collection Le Grand Tour, la maison transpose la magnificence des paysages en 70 joyaux. Pratiqué entre le XVIe siècle et le début du XIXe siècle, ce voyage constituait un véritable parcours de formation intellectuelle, culturelle et sociale : au départ de Londres, en route pour Paris et les Alpes, puis l'Italie et Baden-Baden... Aujourd’hui, c’est cet héritage culturel que la maison réinterprète avec Le Grand Tour. Colliers sculpturaux et boucles d’oreilles évoquent les bijoux Renaissance, bracelets bandeaux reproduisent des vues de monuments à l’image des micromosaïques antiques, sans oublier d'étonnants clips composés de camées et intailles anciens [pierres taillées]…
"Mosaico" de Buccellati
Buccellati présente une collection de plus de cinquante pièces inspirée des bijoux les plus iconiques de la maison, créés par son fondateur, Mario Buccellati, dans les années 1920 et aujourd'hui interprétée par son petit-fils, le directeur artistique, Andrea Buccellati. Inspirée des couleurs et des formes des tesselles [matériau de base d'une mosaïque murale ou de pavement] en pâte de verre de mosaïque de l'époque byzantine, la collection Mosaico se compose de bracelets, colliers plastrons, bagues cocktail et boucles d'oreilles pendantes. L'inspiration des mosaïques byzantines prend forme à travers la multitude de diamants et les couleurs des pierres précieuses qui captent et reflètent la lumière.
La médaille talisman soleil de Mellerio
"Je suis partisane d’une haute joaillerie décomplexée" ! C’est ainsi que Laure-Isabelle Mellerio présente une médaille talisman en or travaillé, à la forme généreuse et colorée telle la palette d’un peintre. Ce bijou est à porter au bout d’une longue chaîne aux maillons rectangulaires ciselés à la main. L’extrême brillance d’un soleil méditerranéen a inspiré cette médaille en or jaune martelée, ciselée, gravée et sertie d’une pluie de pierres précieuses. Diamants, rubis, émeraudes et saphirs colorés, noyés dans l’or, retranscrivent le prisme lumineux d’un soleil au cœur de l’été tandis que les fines ciselures évoquent ses rayons.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.