Cet article date de plus de dix ans.
"Métiers d'art de la mode" : dans les coulisses de savoir-faire exigeants
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié le 04/04/2014 10:03
Mis à jour le 06/12/2016 13:04
A l’occasion des Journées européennes des métiers d’art du 4 au 6 avril, l'ouvrage "Métiers d'art de la mode" d'Hélène Farnault fait l’objet d’une exposition. L'Institut National des Métiers d’Art accueille des créations de 5 couturiers présents dans le livre ainsi que des pièces provenant d'ateliers. Un focus sur des métiers manuels d'exception où l'exigence est au coeur de toutes les créations.
Alexis Lecomte
De plus en plus théâtralisée, puisant aux racines du traditionnel et des innovations, la mode et ceux qui la créent s’entourent de professionnels exigeants. Ces créateurs, artistes, artisans d’art, designers apportent leur contribution en vue d'une quête esthétique qui flirte avec l’art.
(Alexis Lecomte )
Cet ouvrage rend hommage aux créateurs, couturiers, plisseurs, plumassiers, dentelliers, tisseurs d’étoffes, peintres sur tissus, souffleurs de verre, éventaillistes, paruriers floraux, maroquiniers, brodeurs, passementiers, tisserands, créateurs de textiles ou accessoires bijoux…. Des reportages en atelier mais aussi des photos de défilés, en backstages ou lors des essayages, illustrent chacun de ces métiers.
(Alexis Lecomte )
Les couturiers règnent sur le monde de la mode, la font, la refont et la défont. Sages ou impétueux, formels ou rebelles, dans la sobriété ou dans la luxuriance, ils sont en connivence avec tous ces précieux métiers qui ajoutent à la magnificence de leurs oeuvres.
(Alexis Lecomte )
Après des études de lettres et de sémiologie et des études de psychologie clinique et pathologique, Hélène Farnault est d’abord professeur puis chargée de communication. Elle intègre, en 1996, le ministère de la culture et de la communication. Durant plus de 13 ans, responsable du dispositif des Maîtres d’art, elle veille à la transmission des savoir-faire rares, à la pérennité de ces métiers et de ces ateliers souvent précarisés et à leur ouverture sur les nouvelles technologies multipliant les partenariats avec des artistes, des designers, des architectes, des chercheurs...
(Alexis Lecomte )
Habitée par sa passion pour les métiers d’art, Hélène Farnault continue aujourd'hui de les promouvoir, de les faire connaître tant en France qu’à l’étranger. Elle met son expérience au service de ce secteur, écrit des ouvrages, organise des expositions. Son précédent livre intitulé Métiers d’art, l’excellence française (2011, Editions du Chêne) abordait six grands secteurs : le bois, la laque ; la facture instrumentale ; le livre et l’estampe ; le métal; le textile et les accessoires de mode ; le verre et la céramique.
(Alexis Lecomte )
Du 4 au 6 avril 2014 dans le cadre des Journées européennes des métiers d'art, le public part à la découverte des talents et savoir-faire des métiers d’art en ateliers ou hors les murs. Ces professionnels dévoilent leurs univers en ouvrant les portes de leurs ateliers.
(Alexis Lecomte )
Les journées européennes des métiers d'art, ce sont plus de 5.100 évènements en France : 4.460 professionnels des métiers d'art dont 2.475 ateliers ouvrant leurs portes, 520 manifestations, 135 centres de formation et 60 circuits. Le public pourra découvrir des ateliers, des centres de formation, visiter des expositions, participer à des tables rondes, des workshops… Des démonstrations de savoir-faire agrémenteront rencontres et dialogues, et révéleront le travail de la matière de ces hommes et femmes de passion, épanouis dans leur profession.
(Alexis Lecomte )
Métiers d’Art de la Mode d’Hélène Farnault. Photographies d'Alexis Lecompte. Editions du Chêne. 45 euros. Exposition dans le hall de l’Institut National des Métiers d’Art (Viaduc des Arts. 23, avenue Daumesnil. 75012 Paris) jusqu'au 6 avril 2014.
(Alexis Lecomte )
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
Partagez sur whatsApp (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez sur facebook (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez par email (Nouvelle fenêtre)
Partagez (Nouvelle fenêtre)
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.