Plongez dans la plume de luxe avec les créations haute couture de Janaïna
Son travail minutieux, avec des techniques qui n'appartiennent qu'à elle, fait le bonheur des maisons de luxe. Dior, Hermès, Valentino, ont succombé à son art habile de coudre plumes et duvets de divers volatiles.
Reportage : B. Lopez / G. Bezou / J. Levasseur / A. Le Luhern
Oser l'audace
Avec sa chevelure frisée, ses longues mains et sa voix calme, Janaïna Milheiro aborde chaque nouvel ouvrage avec un regard original. "On part de rien et on crée quelque chose, c'est ce qui est passionnant", rapporte Thiphaine Pigeat, une créatrice qui travaille à ses côtés. Chacune des collections illustre une rencontre entre le textile et la plume.
Robes en fils d'anges, jupes en flocages pour Dior ou ailes de plumes pour la lingerie de Victoria's Secret, Janaïna plonge dans la plume de l'audace sans complexe. Ses textiles sont aujourd'hui demandés dans le monde entier et peuvent être déclinés et produits sur commande.
Ça ne pose aucun problème pour des New-Yorkais, pour des Italiens de venir à Paris à l'atelier. Le luxe est à Paris, alors on vient à Paris
Janaïna Milheiro, artisan et designer textileLes bases artisanales
La jeune créatrice qui bichonne la plume pour des vêtements ou des parures depuis 10 ans a creusé progressivement son sillon dans le monde de la mode mais pas seulement. Janaïna Milheiro oeuvre aussi dans les ateliers de restauration d'art. Son ouvrage du moment la mène sur une tapisserie d'Aubusson. Elle produit ses créations elle-même ou en partenariat avec des artisans et des industries textiles.
A l'attention des défenseurs des animaux : qu'elle soit d'oie, de faisan, ou de paon, l'utilisation de la plume naturelle est très réglementée en France. Chaque pièce appliquée doit provenir d'un oiseau destiné à la consommation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.