: Vidéos Haute couture automne-hiver 2023-24 : l'hommage de Stéphane Rolland à la cantatrice Marias Callas et la célébration de l'artisanat par Rahul Mishra
Domaine d'excellence, la haute couture française est destinée à une clientèle fortunée et demeure le fruit du travail des créateurs mais aussi de leurs précieux collaborateurs, qui ont su transmettre des savoir-faire séculaires tout en innovant. Cette saison, onze membres labellisés, six griffes étrangères (correspondants) et quinze membres invités, soit 32 maisons ont présenté leur collection automne-hiver 2023-24 sur les podiums parisiens.
Stéphane Rolland : l'exceptionnel hommage à la diva Maria Callas
Stéphane Rolland a recréé l'ambiance d'une soirée de gala en hommage à Maria Callas pour son défilé à l'Opéra Garnier. Filmé par Claude Leclouch pour Finalement, son 51e long métrage, cet hommage à la diva "dont nous fêterons les 100 ans de la naissance" a réuni un parterre d'artistes et d'acteurs (Adriana Karembeu, Yousra, Elsa Zylberstein, Françoise Fabian, Barbara Pravi, Michel Boujenah...) en tenue de soirée. C'est lors de la montée du grand escalier, décoré de lys blancs, qu'ils étaient immortalisés par le réalisateur. Allier la mode, l'opéra et le cinéma, en évoquant le chic d'une soirée de gala de 1958, sert à "créer des émotions" et aussi "amener vers autre chose", explique le couturier à l'AFP. Le public invité avait dû signer une cession de droits à l'image afin d'être accrédité sur le show.
Stéphane Rolland a créé 31 robes épurées noires, blanches et rouges, toutes inspirées des rôles de la soprano mais aussi de la femme qu'elle était. Traviata, Norma, Médée : chaque robe renvoie à un personnage qu'elle a représenté. Sur une bande-son où l'on entend la voix de la Diva, la mannequin fétiche du couturier, l'Espagnole Nieves Alvalez, ouvre le défilé en robe de gazar noir et le clôture en robe drapée en mousseline blanche évoquant la mariée. Ont également défilé l'actrice brésilienne Maria Fernanda Candido, "qui a la grâce de Callas", et la mannequin iranienne Farnoush Hamidian, "une femme qui lutte pour sa liberté et la liberté des femmes. Callas c'était ça" indique encore Stéphane Rolland. "La culture sauve, c'est très important dans notre métier. Je trouve que, de temps en temps, cela manque un peu de raffinement et de culture. L'argent ne fait pas tout".
On a aimé ces robes à crinoline ornées de lattes de satin, ce long fourreau agrémenté d'une sculpture "éventail" d'or et de diamants, ce casque clouté de diamants ainsi que cette longue robe toge drapée en satin duchesse nacré et brodée de branches d'olivier dorées. Sans oublier cette robe à capuche en crêpe gaufré rouge sang recouverte d'un buisson-ardent en cuir doré. Boléros, capes et redingotes sont brodés de bas-reliefs et de feuilles d'acanthe en porcelaine blanche pour lesquels le couturier s'est "mis à la poterie" pour sculpter des éléments en porcelaine brodés sur des robes.
Rahul Mishra : l'artisanat au service du glamour
Le créateur indien - lauréat du prix international Woolmark 2014 pour son utilisation des techniques artisanales et sa compétence en couture et en broderie - a créé sa maison en 2008. Farouche partisan de l'intégration de la richesse du patrimoine de l'artisanat indien, Rahul Mishra fait travailler couturières et brodeuses à travers tout le pays.
Comme les saisons précédentes, sa collection comprend de riches compositions de motifs fleuris géométriques brodés selon des techniques traditionnelles indiennes. Le carton d'invitation de sa collection intitulée We, the people, représentant un groupe d'artisans penché sur un cadre de broderie au milieu de la nature, un tigre rôdant aux alentours, allait dans ce sens. Le travail des artisans brodeurs, qui transforment l'imagination en réalité, se retrouve, par exemple, sur cette robe longue aux fines bretelles dont le bustier entièrement brodé de paillettes noires, grises et blanches représente un tigre tandis que le bas de la jupe se termine par la représentation d'un jardin. "Cette collection s'articule de manière contemporaine tout en mettant en évidence la quintessence du travail manuel lent de notre atelier. Y compris, la période de broderie, chaque pièce est réalisée en moyenne 3000 heures" précise la note donnée aux invités.
La collection est glamour, parfaite pour faire la fête avec une majorité de silhouettes déclinées dans des tonalités argentées. On a aimé ce bustier aux pétales de fleurs XXL porté sur un pantalon noir en sequins ou cet ensemble composé d'un pantalon sequins et d'une veste recouverte de pétales se terminant par des franges, le tout dans une tonalité violette très pimpante.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.