Mode : dans les coulisses du défilé et de la vente aux enchères des "collections retrouvées" des 3 Suisses
Quelques 300 tenues d’anciennes collaborations du catalogue avec des grands noms de la mode sont mises aux enchères les 11 et 12 décembre : avant cela, un défilé de présentation doit se tenir vendredi soir dans les anciens locaux de l’enseigne, pour la plus grande fierté des anciens salariés.
"Dans le noir, en poussant cette porte, je n'imaginais pas du tout découvrir des collections d'une telle ampleur", rigole Emilie Sampson. C'est en lançant, il y a 4 ans la réhabilitation de la friche industrielle du site historique des 3 Suisses à Villeneuve-d’Ascq, dont elle était en charge, qu'Emilie Sampson tombe sur ces "pièces historiques": des centaines de tenues d’anciennes collections de l’ex-grand nom de la vente par correspondance. "J'entendais dans ma tête, un peu comme dans Indiana Jones, 'leur place est dans un musée' !" poursuit-elle.
Si, depuis, le musée de Roubaix, la Piscine, accueille une partie de ces collections, une autre est donc mise en vente : 300 tenues bariolées, des années 1980 à 2000, signées de grands créateurs, tels que Sonia Rykiel, Chantal Thomass, Agnès b., Karl Lagerfeld ou Jean Paul Gautier, ayant signé des collaborations avec le catalogue.
John et Michèle, retraités des 3 Suisses se réjouissent de voir ces collections ressuscitées: "Je suis rassuré, je pensais qu'elles avaient été mises à la poubelle, sourit l'un. En les voyant, je me dis qu'il y en a certaines que l'on porterait encore très facilement" souligne l'autre.
C’est aussi ce que pense Pénélope Blancar, experte en mode vintage, qui supervise cette vente aux enchères, dimanche à 14h, à la Maillerie de Villeneuve-d'Ascq et en ligne: "Lorsque vous touchez les tissus des vêtements des années 1980, c'est incroyable comme vous sentez la qualité des lainages, de la maille, des cotons. Tout ça est 'Made In France' et on sent ensuite après la délocalisation dans les années 2000".
Des vêtements mis à prix entre 10 et 150 euros, au profit d’une association, le réseau Fashion Green Hub, qui favorise et fait perdurer la création textile dans le Nord.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.