Le chapeau de paille, un accessoire de mode intemporel
Malgré les années, le chapeau de paille reste un accessoire de mode indispensable durant la période estivale. Samedi 20 août, le 20 Heures revient sur son histoire.
Sur les plages, face aux casquettes, le chapeau de paille conserve des adeptes. Un couvre-chef fonctionnel, dont l'incontournable canotier reste un symbole du patrimoine français. Depuis des siècles, il est porté partout dans le monde. Au Moyen-Âge, il était la coiffe des paysans. Sous la Renaissance, il servait à préserver la blancheur du teint. Synonyme d'élégance, les femmes en raffolaient. L'âge d'or du chapeau de paille a duré jusqu'à la Seconde Guerre mondiale.
Le canotier, la véritable star
Brigitte Bardot, Catherine Deneuve, Brad Pitt : de nombreuses célébrités ont porté le chapeau de paille. Dans les défilés de mode, il a aussi su trouver sa place. Mais la véritable star, c'est le canotier. En 1840, c'était le début du nautisme de loisir. Les marins ont très vite adopté ce couvre-chef, immortalisé dans un tableau de Renoir. En 1973, Eddy Mitchell lui a rendu hommage dans Le twist du canotier. Mais c'est une femme, Gabrielle Chanel, qui l'avait déjà démocratisé en 1959.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.