Mode : les marques vintage envahissent les rues
La mode ne serait qu'un éternel recommencement. Dernière preuve en date, le retour de certaines marques des années 1990.
Dans la rue, des marques oubliées refont surface : Champion, Fila, Ellesse, Sergio Tacchini. Pourtant, nous sommes bien en 2018. Ces vêtements vintage sont de retour, comme l'iconique K-way, porté par Sophie Marceau dans La Boum, il y a 40 ans. Le K-way est un vêtement utile et bon marché, dans les années 1980. La décennie suivante, la concurrence fait rage, des copies à bas coûts débarquent d'Asie. Il faudra attendre son rachat par un entreprise italienne, il y a quinze ans, pour la voir rebondir. Avec un mot d'ordre : transformer ce vêtement désuet en produit de luxe.
Les prix aussi ont changé
Pour être à la pointe de la mode, il faut surfer sur le vintage, mais avec des produits dernier cri. Pari réussi, le K-Way s'affiche sur des célébrités, comme Sarah Jessica Parker ou Lady Gaga. Ce qui a changé aussi, c'est son prix : 90 euros. Quelles sont les autres stratégies développées par les marques pour redevenir tendance ? "Prendre les éléments d'une légende et les réactualiser à l'aune de ce qui est contemporain aujourd'hui", explique Pierre-François Le Louet, président du bureau de style "Nelly Rodi". Surfer sur le vintage, d'autres marques ont fait ce pari, comme le Coq sportif. La reprise en 2005 par une entreprise suisse redonne du souffle à la marque en pariant tout sur le logo, l'emblème de la France. La marque joue à fond la carte tricolore.
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