Mort de Karl Lagerfeld, "grand monsieur de la mode" et "grand inspirateur" : les réactions
Karl Lagerfeld n'était pas venu se présenter pour saluer le public après le défilé de la collection Printemps-Été 2019, situation inédite depuis ses débuts chez Chanel en janvier 1983. Depuis, sa santé avait considérablement décliné ces dernières semaines. Il s'est eteint mardi matin, 19 février 2019, à l'âge de 85 ans, a confirmé la maison Channel après quelques cafouillages autour de l'annonce de son décès plus tôt dans la matinée.
Le "dernier grand génie qui s'éteint de la période d'Yves Saint Laurent"
- "La mode et la culture perdent un grand inspirateur", peut-on lire sur le compte twitter de LVMH, l'hommage de Bernard Arnault à l'annonce de la mort de Karl Lagerfeld.https://twitter.com/LVMH/status/1097833803677093888
- François-Henri Pinault, PDG du groupe de luxe Kering, à l'AFP : "Un homme de qualité, un esprit vif, d'une intelligence raffinée et d'une culture exceptionnelle. Esthète et couturier incomparable qui a transformé son métier, la mode et l'univers du luxe, il fait partie de ceux dont la créativité, mais aussi la personnalité, auront marqué notre temps à tout jamais."
- Alain Wertheimer, copropriétaire de Chanel, a salué le "génie artistique", la "générosité" et l'"intuition exceptionnelle" du "Kaiser" à qui il avait "donné carte blanche au début des années 80 pour réinventer la marque". Sous l'ère Lagerfeld, Chanel est devenue la deuxième marque de luxe au monde, faisant la fortune des propriétaires Alain et Gérard Wertheimer, estimée à plus de 18,4 milliards d'euros par l'agence Bloomberg. Son exercice 2017 s'était clos sur un chiffre d'affaire de 8 milliards d'euros.
"Un grand monsieur de la mode"
- Stéphane Bern, sur son compte Twitter : "Un grand monsieur de la mode".https://twitter.com/bernstephane/status/1097821277824434176
https://twitter.com/mikasounds/status/1097828594598989824
- Carla Bruni :
"RIP Cher Karl, merci pour toutes ces étincelles.... merci d'avoir apporté tant de beauté et de légèreté dans ce monde si lourd, tant de couleurs dans cette grisaille, tant d'esprit dans cette époque éteinte. Je crois que vous n'auriez pas aimé trop de larmes, trop de fleurs ou de couronnes mais vous allez beaucoup manquer. À moi comme au monde entier."
Jean-Charles de Castelbajac, directeur artistique chez Benetton, à Franceinfo : "Karl était vraiment pour moi la définition même d'un créateur contemporain. Il a été contemporain toute sa vie. Il avait cette notion, plus que de la mode, du style, qui fait qu'il est en quelque sorte immortel (...) Il a construit un fil comme l’avaient construit Courrèges ou Saint-Laurent. Il avait en lui cette faculté à conserver les racines de l’Histoire tout en étant totalement immergé dans le futur. Cette curiosité extraordinaire, cette fulgurance de curiosité."
- La styliste Donatella Versace, sur Instagram : "Karl, ton génie a touché les vies de tellement de gens, en particulier celle de Gianni et la mienne. Nous n'oublierons jamais ton talent incroyable et ton inspiration infinie. Nous avons toujours appris de toi."
"Génie"
- La styliste Victoria Beckham, sur Instagram : "Tellement attristée par cette nouvelle. Karl était un génie et a toujours été tellement gentil et généreux avec moi, au niveau personnel et professionnel."- Chez Fendi, qui présentera jeudi 20 février à Milan sa nouvelle collection, la dernière signée par Lagerfeld, on saluait le "génie créateur" de celui qui a rejoint l'atelier créatif de la marque romaine en 1965.
- La réaction de l'Élysée : "La France doit tant à cet esthète qui a marqué de son génie créatif l'imaginaire de notre pays et l'a fait rayonner dans le monde entier", a salué la présidence de la République française dans un communiqué.
- Le ministre de la culture Franck Riester a salué la mémoire de Karl Lagerfeld : "L’élégance et la France perdent l’un de leurs plus grands ambassadeurs, et le monde, l’un de ses plus grands créateurs."
https://twitter.com/franckriester/status/1097854083195637761
- Benjamin Griveaux
https://twitter.com/BGriveaux/status/1097828376222593024
- Christian Estrosi
https://twitter.com/cestrosi/status/1097826189257904128
- Anne Hidalgo
https://twitter.com/Anne_Hidalgo/status/1097836418183901184
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.