Cet article date de plus de deux ans.

Mort de Thierry Mugler : le créateur Jean-Charles de Castelbajac "stupéfait"

"Il y a des êtres qui vous semblent plus proches de l'éternité et de l'immortalité que d'autres", a réagi le créateur lundi 24 janvier sur franceinfo.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le couturier français, Thierry Mugler, ici 2 septembre 2010 à Berlin, est mort le 24 janvier 2022. (JENS KALAENE / DPA / MAXPPP)

Jean-Charles de Castelbajac, créateur et artiste a été "stupéfait" par la mort de Thierry Mugler à l’âge de 73 ans. "Il y a des êtres qui vous semblent plus proches de l'éternité et de l'immortalité que d'autres, a-t-il réagi lundi 24 janvier sur franceinfo. Et lui en faisait partie puisque l'univers qu'il avait mis en place était un univers impérissable, immortel. Donc, il y a quelque chose de surréaliste dans son départ", a-t-il réagi.

"Thierry était un visionnaire. Il était nourri de science-fiction, nourri d'espaces spatio-temporels, ce qui fait qu’il était d'autant plus actuel aujourd'hui."

Jean-Charles de Castelbajac, créateur

à franceinfo

>> EN IMAGES. "Thierry Mugler : Couturissime" ou la folie créative d'un couturier flamboyant au Musée des Arts Décoratifs

Thierry Mugler était un créateur de mode qui intégrait les autres arts. Ces défilés étaient spectaculaires : "Il est habité de transversalité. Les murs entre le spectacle et la mode, bien sûr, les murs entre la musique et la mode, entre le cinéma et la mode, n'existent pas. Ils sont transparents, ce qui fait un univers tout à fait remarquable, très fort et très marqué par son style", explique-t-il.

Il avait refusé d'habiller Michal Jackson

En 2002, Thierry Mugler décide de se retirer de la mode, poussé vers de nouvelles expériences artistiques : "À un certain moment, il a été attiré par l'idée du spectacle et une dimension qu’il y avait au-delà. Il a fait plusieurs spectacles tout à fait extraordinaires qui ont été joués à Berlin, à Amsterdam. Il y avait toujours cette frontière pour lui entre le spectacle et la mode qu’il a franchi."

Thierry Mugler avait dessiné pour David Bowie, Diana Ross et Georges Michael, mais avait refusé de réaliser les costumes de plusieurs célébrités dont Michael Jackson : "Ces artistes ne correspondaient pas forcément à son univers. Thierry a aussi collaboré à chaque fois avec des gens dont il sentait vraiment dans une communion intellectuelle, une communion artistique totale. Quand on pense à Diana Ross, à George Michael, il y avait cette famille Mugler qui aura marqué son époque et qui est encore tellement contemporaine", a-t-il expliqué.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.