Naïla de Montbrison et Patricia Lemaire font du repas et de ses reliefs des bijoux à dévorer des yeux
Deux galeries, un même thème mais deux points de vue différent sur la nourriture.
Les succulentes Gourmandises de Naïla de Monbrison donnent l'eau à la bouche
Depuis 30 ans, Naïla de Monbrison expose le travail d'une vingtaine d'artistes bijoutiers européens : "Je les ai déjà tous exposés. Je prends un artiste et je suis l'évolution de son travail. Certains sont partis, d'autres sont arrivés. J'ai même des élèves de certains bijoutiers que je représente. Au sein de ma galerie, je propose un thème ou deux par an (la mer, l'arc en ciel, la musique, l'Arte Povera...)" explique Naïla de Monbrison. Pour le parcours Bijoux 2017 j'ai choisi le thème de la gourmandise.
Pourquoi avoir opté pour le thème de la gourmandise ?
J'ai trouvé l'ambiance morose. Je me suis demandé ce qui était gai, sensuel, agréable. J'ai pensé : la gourmandise. Si certains artistes m'ont dit cela va être compliqué, d'autres se sont exclamés : ça va être génial. Comme l'a écrit Victor Hugo : la curiosité est une gourmandise. C'est ce qui donne envie mais bizarrement ces 18 artistes se sont focalisés sur ce qui se mange, en donnant la préférence au sucré, plutôt qu'au salé. Ils ont joué le jeu avec chacun 4 bijoux, qui s'éloignent parfois de leur propre univers. C'est plus conceptuel.
Gourmandises à la Galerie Naïla de Monbrison (6, rue de Bourgogne) jusqu'au 21 octobre 2017.
Avec les reliefs d'un repas, Patricia Lemaire concocte ses "Curiosités"
Après s'être régalé, il ne reste que les reliefs du festin. Patricia Lemaire les accomode à sa sauce dans une galerie qui n'est pas choisie au hasard comme l'explique l'antiquaire Paul Louis Flandrin qui l'accueille : "Nous travaillons dans un domaine connexe puisque j'expose des pièces d'orfévrerie liées à l'art de la table. Le bijou contemporain est la future antiquité de demain donc il n'est pas illogique de mettre en résonnance des choses anciennes et des bijoux modernes".Patricia Lemaire transforme en gemmes les vestiges de nos agapes : os, carcasses oubliés dans nos restes se façonnent en ornements magiques de bijoux ou parures. La créatrice s'intéresse au corps ; ce qui va y passer comme la nourriture. Car pour cette épicurienne, le repas est "un instant de partage, c'est une évocation sensorielle qui nous lie".
Ainsi "les noyaux des dattes qui sont de l'or pour les nomades du désert tunisien" sont l'objet de toute son attention : "Ils sont succulents. Je les ai traité comme des gemmes, je les ai taillé comme une pierre" précise-t-elle. Les épices sont également des matières précieuses à l'exemple de la noix de muscade qu'elle travaille en collier.
Mes curiosités de Patricia Lemaire. Galerie Paul Louis Flandrin (158, rue de Grenelle) jusqu'au 30 novembre 2017
Le bijou contemporain : à la confluence des pratiques
Au-delà de sa perception comme un objet esthétique, social voire anthropologique, de son utilisation comme une oeuvre ornementale et/ou sculpturale, le bijou contemporain se caractérise surtout par le questionnement du créateur - en amont de la création de la pièce - qui tient plus à une problématique de fonction, de rapport au corps et d’expérience qu’à un enjeu de splendeur ou de magnificence. Le bijou contemporain est une matière hybride matinée des savoir-faire et des démarches de l’artisanat d’art, du design et de l’art contemporain.Une émulation autour du bijou contemporain
Parcours Bijoux 2017 s’inscrit dans la continuité des Circuits Bijoux, initiés en 2013 par l’association D’un bijou à l’autre en partenariat avec les Ateliers d’Art de France. En septembre 2015, D’un bijou à l’autre lance un appel à projets à l’international, ouvert aux créateurs, plasticiens, photographes, experts et historiens menant une réflexion sur le corps, la notion de parure et désireux de faire connaitre leur bijou contemporain. Les candidats ont alors proposé expositions, performances, conférences…
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.