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Nouvelle histoire d'amour entre Rihanna et LVMH pour une marque de luxe, après "Fenty Beauty"

La diva de la pop Rihanna, qui possède déjà la marque de sportswear Fenty et sa marque de lingerie Savage x Fenty, s'est associée à LVMH, le plus important groupe international de luxe.

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
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Rihanna avant le défilé de mode printemps-été 2017 de Dior à Paris, en septembre 2016 (PATRICK KOVARIK / AFP)

Le géant du luxe LVMH, détenu par l'homme d'affaires français Bernard Arnault, a annoncé le 10 mai le "lancement imminent" avec Rihanna, d'une marque de luxe englobant prêt-à-porter et maroquinerie, dont le siège sera à Paris. Le groupe français, propriétaire de Dior, Louis Vuitton, Fendi et Givenchy et "Robyn Rihanna Fenty se sont associés pour créer une nouvelle maison de luxe", a précisé LVMH.

"La marque incarne sa vision de la mode, tant sur ses créations de prêt-à-porter, souliers et accessoires, que sur ses choix en termes de distribution et communication", poursuit-il. Elle verra le jour "en mai ou juin", a-t-il ajouté.

"M. Arnault m'a donné carte blanche artistique pour développer une maison de mode dans l'univers du luxe", a déclaré la chanteuse. "Je ne pouvais imaginer meilleur partenaire, à la fois en termes de créativité et de business, et je suis maintenant impatiente de dévoiler nos créations", a-t-elle ajouté.

Rihanna, amie du directeur artistique de Louis Vuitton

C'est la première maison de mode créée ex nihilo au sein du groupe LVMH depuis Christian Lacroix en 1987, a précisé un porte-parole à l'AFP. Elle sera dirigée par une femme - une autre première pour le groupe - qui "en donnera l'inspiration artistique". 

Une nouvelle marque de luxe dirigée par une femme noire va constituer un énorme développement dans le monde de la mode. Le haut de gamme du marché a toujours été occupé par des maisons historiques françaises et italiennes. Les créateurs noirs américains ont toutefois fait des percées spectaculaires avec par exemple Virgil Abloh, le créateur star des millenials qui a fait le plus parler de lui à l'occasion de la Paris Fashion Week. Virgil Abloh, dont les parents sont originaires du Ghana, est à la tête de la création hommes chez Louis Vuitton, ainsi que de sa propre griffe Off-White.

Il s'agit là, pour LVMH, qui a bâti son succès sur des marques patrimoniales, d'un tournant "relativement inédit, mais qui fait complètement sens, par rapport à la dynamique du marché", analyse pour l'AFP Serge Carreira, maître de conférences à Sciences Po Paris, spécialiste de la mode et du luxe. "Le marché se rajeunit, et la clientèle des millennials qui porte la croissance du secteur du luxe et de la mode, a un besoin important d'adhésion aux marques et à leurs valeurs", estime-t-il.

Fenty Beauty, un premier partenariat réussi

Le PDG de LVMH s'est félicité de ce développement du partenariat entamé avec Fenty Beauty dans le domaine des cosmétiques, le 8 septembre 2017. "J'ai découvert son esprit entrepreneur, ses compétences de dirigeante et un leader impressionnant" a affirmé M. Arnault. "Elle a vraiment toute sa place dans la famille LVMH. Derrière Rihanna, nous avons mobilisé l'énergie d'une équipe talentueuse et multiculturelle, soutenue par les ressources de notre groupe", a dit le PDG du géant du luxe.

En janvier 2019 lors de la publication des résultats du groupe, Bernard Arnault avait loué cette collaboration, aussi lucrative que récente, entre Fenty et Kendo, l'incubateur de griffes de cosmétiques de LVMH basé à San Francisco. "Nous avons un succès incroyable avec Rihanna et Fenty Beauty, ça a été lancé en 2017 et en 2018 on ne doit pas être loin des 500 millions d'euros de chiffre d'affaires, c'est extraordinaire et on est partis de zéro", avait-il dit.

Une créatrice avisée mais aussi une business woman 

Née à la Barbade, la star qui possède déjà la marque de sportswear à succès Fenty, est une habituée des défilés de mode et s'est également révélée une créatrice avisée. 

Outre sa ligne Fenty, elle a contribué à augmenter les ventes chez Puma lorsqu'elle en était la directrice créative. La chanteuse s'est également lancée dans la lingerie avec Savage x Fenty et est devenue une puissante "influenceuse", avec ses fans et sept millions de personnes qui la suivent sur les réseaux sociaux.

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