Cet article date de plus de sept ans.

Olivier Saillard quittera le Palais Galliera en 2018

Après 7 années passées en qualité de directeur du Palais Galliera, musée de la mode de la Ville de Paris, Olivier Saillard quittera ses fonctions en janvier 2018.
Article rédigé par Corinne Jeammet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Olivier Saillard
 (Grégoi re Alexandre)

Nommé en mai 2010, il a mené la première phase de travaux du musée qui a rouvert en 2013 à l’issue de 4 années de fermeture, qui a permis de retrouver la beauté du Palais et des salles d’exposition actuelles.

Il a présenté depuis sa nomination plus de 28 expositions in situ et hors les murs, avec par exemple Madame Grès, Le XVIIIe au goût du jour, Paris Haute Couture, Alaïa, Les Années 50, Jeanne Lanvin, Balenciaga l’oeuvre au noir....

"C'est mieux qu'on m'expose de mon vivant; je m'en balancerai quand je serai mort. Et là, au moins, je vais pouvoir lire ce qu'écrivent les journalistes sur moi!", plaisante le créateur né en Tunisie autour de 1940 ("J'ai l'âge des pharaons. Les dates, je les ai effacées", se contente-t-il de dire).
 (Corinne Jeammet)
Il a contribué significativement à l’enrichissement des collections avec notamment la Vogue Paris Foundation créée en 2014 pour soutenir le Palais Galliera.

Il est à l’initiative d’une deuxième campagne de travaux décidée par la Ville de Paris qui conduira, grâce au soutien de Chanel, à la création de Galeries permanentes fin 2019.


"Je tiens à remercier Olivier Saillard grâce à qui le Palais Galliera a connu un formidable essor,
devenant un lieu incontournable de la mode à Paris" a indiqué Bruno Julliard, premier adjoint à la maire de Paris, président de Paris Musées.

Directeur artistique de J.M Weston en 2018

Olivier Saillard prendra en janvier 2018 les fonctions de directeur artistique, Image et Culture de la maison J.M.Weston tout en poursuivant une activité indépendante de commissaire d’expositions et d’auteur de performances.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.