Cet article date de plus de dix ans.

On Aura Tout Vu : plongée au coeur des backstages couture, en 10 images

Article rédigé par Corinne Jeammet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Avant que le premier modèle ne foule le podium, mannequins, coiffeurs et habilleuses s'agitent en coulisses. Ces métiers composent la partition nécessaire à l'organisation d'un défilé, dans la recherche permanente d'une symbiose avec le vêtement. Direction les backstages couture du défilé On Aura Tout Vu, qui s'est tenu le 20/01/2014 à Paris, pour découvrir en 10 images l'envers du décor.

Olesya Okuneva

Quand on demande à Yassen Samouilov, un des créateurs du duo On Aura Tout Vu, quels sont les points négatifs des backstages, il lance immédiatement "le manque d’espace", puis il s'empresse d'ajouter "Il faut y prendre des décisions rapidement" avant de mentionner qu'"il est compliqué d'y gérer les interview avec les journalistes ». Cependant, le créateur relève des points positifs : « c’est le moment où l’on peut, enfin, se rendre compte de l’ensemble de la collection. En effet, c’est la première fois que l’on voit tous les mannequins habillés avant la répétition. Et puis il reste, encore, du temps pour faire les dernières retouches". Après "c'est la montée d’adrénaline au top départ du défilé. Dès qu'il est terminé, on a hâte de voir la vidéo pour se rendre compte de l’intégralité du défilé ». 
 
 (Olesya Okuneva)
Les vêtements numérotés sont disposés sur les portants. A chaque numéro correspond un ordre de passage dans le défilé. Et à chaque portant correspond un mannequin. 
 (Olesya Okuneva)
Chaque look est répertorié sur une fiche avec son numéro d'ordre de passage dans le défilé, la photo du vêtement et le nom de la mannequin. Ce tableau est nommé le chemin de fer.
 (Olesya Okuneva)
Retouche couture de dernière minute en backstage. 
 (Olesya Okuneva)
Détail d'une robe rebrodée de cristaux et de plumes noires. Toute la finesse du travail de la couture est ici présente. 
 (Olesya Okuneva)
Passage numéro 12 dans le défilé
 (Olesya Okuneva)
Le coiffeur pose un pochoir sur le crâne du mannequin pour tracer une bande blanche. 
 (Olesya Okuneva)
Le coiffeur enlève le pochoir, découvrant la bande blanche, symbole du yang (la lumière). Cette ligne blanche représente dans cette collection "tout ce qui sépare et tout ce qui réunit les deux créateurs, Livia Stoianova et Yassen Samouliov".
 (Olesya Okuneva)
Pause maquillage pour le mannequin du défilé On Aura Tout Vu.
 (Olesya Okuneva)
Maquillée la mannequin attend l'approbation du spécialiste. 
 (Olesya Okuneva)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.