Pierre Cardin, 94 ans, défilera en juillet dans le château du marquis de Sade
Dans la foulée des défilés de haute couture automne-hiver 2016-17, du 3 au 7 juillet à Paris, le doyen des créateurs de mode (94 ans en juillet) présentera une collection mêlant silhouettes féminines et masculines, comme il le fait de façon épisodique. Son dernier défilé remonte au 26 novembre 2013 chez Maxim's, restaurant qu'il a racheté en 1981.
5 membres invités quasi inconnus
A Paris, à côté des maisons qui bénéficient de l'appellation haute couture plusieurs griffes font leur entrée dans le programme des défilés de juillet en tant que membres invités. Parmi elles, Vetements, label branché dont le créateur Demna Gvasalia est aussi directeur artistique de Balenciaga. La marque présentera son premier défilé de mode masculine pour la collection printemps-été 2017, le 22 juin à Paris. La première collection masculine de Balenciaga remonte à l'automne-hiver 2004-2005.Autres nouveaux-venus : J. Mendel, maison du créateur français Gilles Mendel qui défile à New York pour ses collections de prêt-à-porter, mais aussi le Japonais Yuima Nakazato, l'Italien Francesco Scognamiglio et la Néerlandaise Iris Van Herpen.
Les membres invités reconduits sont Aouadi et Guo Pei (ce sera leur second défilé), Ilja, Julien Fournié, Ralph&Russo, Schiaparelli, Ulyana Sergeenko et Zuhair Murad.
La haute couture, une spécificité parisienne
Ces maisons défilent dans des lieux d'exception, sous les yeux de stars du show-biz, de riches clientes et de journalistes. Luxe réservé à de richissimes happy few dans le monde, travail à la main et sur mesure, la haute couture est une appellation juridiquement protégée, décernée par les autorités françaises en fonction de critères précis.A la différence des semaines du prêt-à-porter qui se tiennent aussi à New York, Londres et Milan, Paris est la seule capitale de la mode à accueillir ces défilés de haute couture, deux fois par an, en janvier et juillet.
Seules 14 maisons bénéficient de cette appellation. D'autres maisons ont le statut de membres correspondants ou invités.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.