Pierre Cardin : le couturier visionnaire s'est éteint à l'âge de 98 ans
Génie du style et des affaires, le couturier Pierre Cardin est décédé mardi 29 décembre, à l'âge de 98 ans. France Télévisions revient sur son parcours d'exception.
Arrivé en France à l'âge de deux ans, Pierre Cardin, décédé mardi 29 décembre à 98 ans, a bâti un empire. En novembre 2016, à l'Académie des Beaux-Arts de Paris, le couturier présentait en habits verts 70 ans de création, de ses premiers manteaux dessinés en 1952 à ses derniers modèles, des tenues classiques aux plus futuristes. À l'hiver de sa vie, le visionnaire ne jouait pas les modestes. "Dans la mode, j'ai réussi à réaliser des volumes, des formes, des matières, des couleurs, qui n'existaient pas", déclarait-il en 2020.
La griffe Cardin présente dans le monde entier
Pierre Cardin est le couturier qui a lancé la première collection masculine, habillé les Beatles et démocratisé la mode avec le prêt-à-porter. Il a imposé sa griffe dans le monde entier, contrôlant près de 800 licences : un record. Cravates, voitures, chaussettes, son nom est partout. Ce capitaliste ultra-libéral était une star dans le Chine communiste. Ses mannequins ont même défilé sur la Grande Muraille en 2018.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.