Pour ses 40 ans de carrière, Giorgio Armani ouvre son musée, l'Armani / Silos à Milan
« Cette journée est un moment important dans ma carrière et dans ma vie. Par chance, le 40e anniversaire de ma maison coïncide avec cet événement exceptionnel, L’Expo Milan. Une occasion aussi spéciale est une source de fierté personnelle et d'enthousiasme, tant et si bien que je voulais la célébrer avec l'ouverture de Silos, un espace que je souhaitais offrir à ma ville et où les années de mon travail et mes rêves sont recueillies et interprétées. Je veux aussi marquer cet anniversaire d’un défilé spécial présentant une sélection de vêtements Giorgio Armani Privé contant l'histoire de mes dix ans de haute couture » a indiqué le couturier. L'Armani / Téatro a accueilli ce défilé consacré aux collections Giorgio Armani Privé, la ligne haute couture lancée en 2005.
Armani /Silos, un nouvel espace d'exposition
Cet impressionnant espace d’exposition, créé par Giorgio Armani, est ouvert via Bergognone 40. Le musée est dans ce qui était initialement le silo d'une grande entreprise internationale. Après rénovation, il mesure 4.500 mètres carrés sur 4 niveaux. « J'ai décidé de baptiser cet endroit Silos, car, à l'origine, ce bâtiment était utilisé pour stocker des denrées alimentaires, des produits essentiels à la vie. Et pour moi, les vêtements sont tout aussi essentiels à la vie que la nourriture », explique Giorgio Armani.
Le bâtiment, construit en 1950, aux formes géométriques régulières uniformes, est à la fois sobre et monumental. Le projet a préservé la forme initiale du bâtiment. Le seul élément décoratif distinctif est la présence d'un ruban de fenêtres. L'intérieur est un espace ouvert de quatre étages, avec une nef à deux niveaux de chaque côté. Les plafonds peints en noir contrastent avec le gris des sols en ciment, révélant non seulement la structure en fer des dalles de plancher mais également les installations électriques nécessaires au chauffage, au refroidissement et à l'éclairage.
En plus des zones d'exposition, l'espace abrite un système d'archives numériques regroupant des croquis, des dessins techniques et de la documentation concernant les collections prêt-à-porter et couture. Les archives peuvent être consultées gratuitement. Des stations informatiques, des interfaces tactiles et une aire de projection sont mises à disposition du public.
L'expo d'ouverture, un aperçu de 40 ans de carrière
L'exposition d'ouverture, s'étendant sur les quatre étages, offre un aperçu des 40 ans de carrière du créateur, rassemblant 600 tenues et 200 accessoires issus de collections élaborées par Giorgio Armani de 1980 à aujourd'hui. Ils sont répartis sur base d'un certain nombre de thèmes qui ont inspiré et continue à inspirer le créateur : les vêtements de jour, l'exotisme et les schémas de couleurs ainsi que le thème de la lumière.
« Aménager l'espace Armani/Silos, décider des articles à exposer et de la façon de les mettre en scène, tout en me concentrant sur les thèmes qui représentent le mieux mon style et ma façon de penser - tout cela m'a aidé à retracer mes 40 ans de carrière de façon à la fois passionnée et équilibrée. Car la mode, qui semble vouloir vivre éternellement dans le présent, doit réfléchir sur elle-même ainsi que sur ses origines pour pouvoir faire face au futur. Ce processus de réflexion permet de constater que la mode accompagne et, le plus souvent, anticipe un certain nombre de changements sociaux majeurs. Se rappeler ce à quoi nous ressemblions par le passé peut nous aider à comprendre ce que nous pourrions être à l'avenir » indique le couturier.
Cette ouverture marque la dernière étape de la célébration du 40e anniversaire de Giorgio Armani, débutée avec le lancement du site internet armani.com/atribute et du hashtag #atribute, rendant hommage durant 40 semaines à des concepts, des personnalités et des projets liés à l’univers d’Armani.
Armani /Silos. Via Bergognone 40. Milano. Italia
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.