Cet article date de plus de neuf ans.

Pousser les portes du "Dressing de Rêve des Parisiens"

Alors que défilent sur les podiums parisiens les collections féminines de l'été 2016, le concept-store de l’Hôtel de Ville ouvre les portes du "Dressing de Rêve des Parisiens". Cette exposition, qui révèle la genèse de 50 maisons de mode parisiennes, propose de découvrir les pièces emblématiques de cette nouvelle génération, dynamique, de créateurs.
Article rédigé par Corinne Jeammet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Au coeur de l'exposition "Le Dressing de Rêve des Parisiens" à l'hôtel de ville
 (Sophie Robichon/Mairie de Paris’ )

"Le dressing de Rêve des Parisiens" rend hommage à ces talents, français ou venus d’ailleurs, qui vivent et créent à Paris. C’est grâce à eux et à leur énergie que Paris reste plus que jamais un centre vivant pour la mode. Ils partagent un même élan créatif, souvent porté par le recours à des savoir-faire traditionnels et un style unique et personnel.

Au coeur de l'exposition "Le Dressing de Rêve des Parisiens" à Paris
 (Sophie Robichon/Mairie de Paris)
Régis Pennel, fondateur du concept store L’Exception, et Philippe Zorzetto, créateur de la marque de souliers éponyme, ont parcouru les quartiers parisiens tels que le Haut-Marais, So-Pi (aka South-Pigalle), la rue Saint-Honoré ou Saint-Germain-Des-Prés pour sélectionner ces maisons de mode.
Le Dressing de Rêve des Parisiens : No Youth Control
 (DR)
Parmis les créateurs exposés on retrouve : Andrea Crews, Commune de ParisEple & Melke, Erotokritos, Melindagloss, No Youth Control, Atelier AugusteJamin Puech, Maison F, Waiting for The Sun, Mi Mai,... Tiffany Cooper, auteure et illustratrice de mode découverte sur internet, met en scène ce dressing unique.
Le Dressing de Rêve des Parisiens : Miséricordia
 (DR)
Des animations gratuites sont proposées : vide-dressing, séances de dédicace ou initiations au Nail Art. Singer propose chaque samedi des ateliers, sur inscription, pour créer son dressing de rêve : housse de téléphone ou de tablette, col claudine, noeud papillon, barboteuse ou doudous pour les enfants…Paris Rendez-Vous propose un corner d’accessoires réalisés par les créateurs du réseau des Ateliers de Paris, l’incubateur des artisans d’art, stylistes et designers de la Ville de Paris.
Au coeur de l'exposition "Le Dressing de Rêve des Parisiens"
 (Sophie Robichon/Mairie de Paris’ )

Un guide "Le Dressing de Rêve des Parisiens"

 
Prêt-à-porter, haute couture, accessoires, maroquinerie, chaussures, bijoux : ce guide invite à la découverte de 50 créateurs de talent à Paris. Il est destiné aux amoureux de la mode et à tous ceux qui tournent le dos à l’uniformité, à la banalité et aux copiés-collés des grandes chaînes. Ce sont 50 adresses exclusives pour la femme et l’homme, de celles que les initiés gardent comme un secret.  
La couverture du livre "Le Dressing de Rêve des Parisiens" aux Editions du Chêne. Textes : Philippe Zorzetto/Régis Pennel/Marie Albaud. 
 (DR)
Philippe Zorzetto est issu d’une famille d’artisans, ce créateur parisien autodidacte, passionné de mode, développe depuis 2008 sa marque de souliers pour hommes comme pour femmes. Régis Pennel a fondé en 2011 le concept store online L’Exception. Polytechnicien, il a commencé sa carrière dans la finance. Il travaille pendant 5 ans pour la relance de la maison Céline et anime en parallèle le blog Little Style Box. Avec 250 marques représentées, L’Exception est devenu une référence pour les créateurs français.
 
Exposition "Le Dressing de Rêve des Parisiens" jusqu'au 31 octobre 2015. Paris Rendez-vous. 29, rue de Rivoli. 75004 Paris. Entrée gratuite du lundi au samedi de 10h à 19h. L’exposition fait l’objet d'un guide "Le Dressing de Rêve des Parisiens". Textes : Philippe Zorzetto/Régis Pennel/Marie Albaud. Editions du Chêne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.